Li Kunwu s'attache au fil de son œuvre à dépeindre la Chine du XXième siècle, ses bouleversements, ses évolutions.
Empreintes possède une narration intéressante. On y suis un père qui retourne dans le pays qui la vu grandir (la Chine) pour dépeindre à son fils la culture de se pays. Le fils vie à Londre et semble étudier de loin la Chine (pour ses études et ses amis). Mais C'est surtout le père qui nous intéresse en se confrontant à la Chine qu'il connaît et à celle qui change à toute vitesse au fur et à mesure où elle s'oublie pour la mondialisation et la course au progrès.
Li Kunwu livre une réflexion intéressante sur l'empreinte de l'histoire et des racines de la Chine sur ce qu'elle est actuellement. En changeant à toute vitesse pour le « progrès », le peuple Chinois ne s’oublierait pas ? Ne perdrais pas de vue ce qui fait sa force et son identité ?
Au delà du propos très dense et passionnant, Empreintes est un vrai régal pour les yeux. Le dessin de l'auteur est à la fois dense et très précis (proche du dessin reportage) mais il est aussi très beau.
Cette BD n'est pas qu'un essai sur la Chine et son évolution, elle propose une histoire imbriqué dans l'Histoire avec un grand H qui reste intéressante.
Un vrai régal de lecture. Li Kunwu arrive à rendre passionnant un propos qui pourrai être rapidement lourd en bande dessinée. Une réussite et un indispensable pour qui s'intéresse à la Chine.