Une série inégale, avec du très bon et du très moyen.
Malheureusement il semblerait que l'on ne puisse critiquer ici que la série dans sa globalité et non pas tome par tome. (Edit : Finalement maintenant, c'est possible !)
Et cela est vraiment dommageable pour cette série puisqu'il est difficile de donner un avis global, d'établir des critiques générales à cette série dont j'ai apprécié très diversement chaque tome. (tout en sachant que je ne l'ai pas encore finie) Je vais donc résumer mon avis sur chacun. D'abord les notes ensuite les critiques
Tome 1 (6/10), tome 2 (8/10), tome 3 (9/10), tome 4 (8/10), tome 5 (7/10)
Le tome 1 : Le signe des ténèbres 6/10
Sans être vraiment raté, Ce premier tome ne me semble pas vraiment réussi. A l'ouverture de la saga, il est censé être celui-là qui vous donne envie de plonger dans son univers et celui qui annonce, faussement ou non, son potentiel. Bien sûr, il se lit sans déplaisir mais le scénario n'apparaît ici que d'une manière bien fade.
Qu'entend-on par fade ? C'est plutôt l'impression d'avoir ici affaire à un univers de fantasy très cliché. Ce tome sert uniquement à placer ses décors et le groupe de héros central, un groupe qui s'agrandira mais qui gardera pendant les cinq premiers tomes au moins une place centrale. Le rôle d'un premier tome est bien entre autre celui-là, celui de nous servir une introduction à l'univers de la série. Le problème est qu'ici les personnages ne nous sont finalement pas vraiment présentés, ils sont juste introduits. On ne sait rien d'eux, de leur passé ! Leur caractère est vaguement peint à travers quelques traits grossiers. Plongé directement dans leur épopée, on ne comprend pas grand chose à l'image du héros qui commence le tome sans savoir qui il est. Très rapidement, il se découvre aussi des pouvoirs magiques. "Trop" rapidement en fait, cela vient d'un coup et tout va très vite encore par la suite, sans jamais qu'on nous apporte la moindre explication, ni même la moindre interrogation.
Les dessins, quant à eux, ont un fort caractère ! Pas toujours très soignés et très "baroques", j'entends par là fourmillant de personnages et de détails. On se retrouve parfois avec des dizaines de personnages dans une même case. Assez bien dessiné, je trouve malgré tout que certaines scènes perdent un peu en lisibilité et finalement cette surcharge pousse à ne pas s'y attarder tant que ça. Quand les dessins se concentrent sur un ou deux personnages par contre, ou sur des environnement plus cadrés, on peut alors pleinement apprécier le coup de crayon du dessinateur. Mais alors VRAIMENT, car il y a quelque chose de charismatique et d'efficace dans ces personnages principaux. On remarquera notamment que les scènes de sexes proposant naturellement donc un cadre intimiste avec un nombre de protagonistes réduit sont peut-être les plus réussies ! C'est dans ces moment là qu'on commence malgré tout à s'attacher à ces personnages qui semblent pourtant assez creux.
La magie amenée trop rapidement, les personnages introduits sans véritable préambule, le scénario s’enchaînant très vite, on apprécie malgré tout ce premier tome qui se lit vite. Notamment parce que nous avons ici un univers dévoilé avec un ton particulier ! Peu approfondie à première vue, cette bd n'en reste pas moins pour adulte. Tout l'univers est truculent, noir et sympathique. Un certain pragmatisme bon vivant et cynique parsème cette saga, et voilà l'intérêt qu'on sent poindre malgré tout. Celui d'un univers caustique où l'humour efficace, se mêle à une "amoralité" rafraîchissante. On suit un groupe de mercenaires, qui se bagarrent, boivent, baisent, sans vraiment se poser de questions sur la moralité de leurs actions. Nulle philosophie douteuse ni leçons de morales, ici ! Ce qu'il reste ? Une bonne et franche camaraderie comme valeur principale. Ah, l'amitié dans un monde absurde sans foi ni loi, un petit rien qui fait tout !
je ne suis pas sûr que cette fantasy de prime-abord clichée, bien que totalement non manichéen, convaincra systématiquement le lecteur de pousser plus loin malgré le plaisir facile et rapide de cette lecture. Quelqu'un qui chercherait un scénario intéressant, des personnages intenses, pourrait craindre qu'il n'y a ici qu'une bd "bon public ne volant pas haut". Et ce serait dommage !
Dommage parce qu'il y a le tome 2 !
Le tome 2 : Le vent des dragons 8/10
J'avais acheté les deux premiers tomes en même temps. Aurais-je acheté ce deuxième tome après avoir lu le premier ? Honnêtement je n'en suis pas sûr. Mais heureusement ce fut pas le cas car c'est avec le second tome que j'ai commencé à vraiment apprécier cette série. Déjà on retrouve le "ton" du tome précédent, toujours aussi savoureux. Mais surtout ayant lâché l'aventure des mercenaires incorporés à l'armée de Gorghor, on ne suit maintenant plus que notre petit groupe restreint. On voit donc beaucoup moins de batailles gigantesques. Et c'est personnellement dans ce petit groupe réduit, bien dessiné, que j'ai pu savourer le trait de ces personnages, qui ne sont plus noyés dans la masse. Le héros principal commence à se révéler en tant que héros principal et l'aventure se centre autour de lui. Là, ça commence à en jeter ! Celui qui n'était qu'un novice et manquait légèrement de charisme dans le tome précédent, maintenant pue la classe ! On l'imagine enfin dans le rôle de leader ! Les nouveaux personnages incorporés au groupes sont eux aussi très bons. Pourtant on en sait finalement toujours assez peu à leur propos, mais étrangement on imagine maintenant facilement un background intéressant derrière chacun d'eux. Sans jamais devenir originale, cette fantasy que je ressentais très clichée dans son scénario et ses personnages apparaît dans ce deuxième tome comme "classique". Et cette différence entre cliché et classique, une nuance de ressentis parfois, suffit à changer totalement le regard que j'ai porté sur l'oeuvre et je commençais enfin à pouvoir l'apprécier.
Les aventures des héros, les méchants qu'ils rencontrent, semblent posséder cette fois, une couleur, un registre à part. Et enfin disparue, l'impression de voir s’enchaîner des péripéties, sans y prêter grande attention. On commence à savourer minutieusement les scènes.
Bref, ce deuxième tome est pour moi une véritable réussite graphique, en se centrant sur ses personnages et en nous présentant même des décors moins "fourmillants". L'univers graphique se fait définitivement plus efficace et on apprécie alors la beauté particulière du dessin. D'une manière similaire, le scénario se densifie, la narration devient plus concentrée, plus efficace, plus nécessaire ! On sent venir l'intrigue principale, les mystères qui vont commencer à se dénouer, bien que pour l'instant nulle réponse et au contraire toujours de nouvelles questions. Pourtant on sent les réponses poindre, se mouvoir dans l'ombre. Le groupe de personnages réduit et centré autour du personnage principal prend de l'envergure, et chacun y est mieux mis en valeur !
Le tome 3 : La marque des démons 9/10
Pas grand chose à dire de plus pour ce troisième tome (Voir ma critique du second tome), si ce n'est qu'il est encore mieux que le second ! Les dessins sont de plus en plus beaux, je les ai vraiment trouvés magnifique ! L'histoire est de plus en plus prenante. l'univers de plus en plus complet et touchant de plus en plus à notre imagination. Ces deux qualités enrichies dans ce tome se concrétisent aussi dans l'apparition d'un bestiaire développé, d'une bien belle manière ! Si avant la diversité des espèces apparaissait, c'était toujours d'une manière un peu foutraque qui ne nous faisait apprécier finalement assez peu cette variété. Dans ce tome, plusieurs espèces se démarquent dans leurs apparitions. Les nains et les lutins notamment ! Non qu'ils soient originaux là encore, somme toute toujours assez classiques, mais très bien dessinés. Et SURTOUT apparaissant dans des décors, des environnements dont l'ambiance graphique en dit presque aussi long sur eux que leur apparence. C'est la grande force de ce tome par rapport à son prédécesseur, ici une parfait harmonie surgit de la cohérence entre le dessin et la narration. Une unité véritablement bluffante ! Tout comme le tome 2 permettait d'améliorer le ressenti du lecteur en passant d'une fantasy cliché à une fantasy classique. Ici les nombreuses péripéties ponctuant le récit ne sont plus ressenties comme un rythme effréné mais un peu superficiel, mais au contraire semble être le reflet de la richesse d'un scénario dense !
Et tout cela sans même prendre en compte le cliffhanger de fin, assez bien placé ! Une qualité qui va donc toujours crescendo !
Le tome 4 : Quand sifflent les serpents 8/10
On continue sur la lancée du troisième tome. Donc il est bon, très bon, et les dessins toujours impressionnants !
Mais il ne surprend plus autant, ne rajoute rien de plus et n'est finalement que dans la continuité. Cela le rend légèrement décevant, s'y instille peut-être aussi peut-être un peu moins de personnalité qu'au troisième tome. Mais il reste d'un très bon niveau, bien meilleur que celui des deux premiers, juste un poil en dessous du troisième. On savoure cependant le remplacement de personnage féminin principal, un,changement intrduit à la fin du tome précédent. Ce petit retournement confirme que le personnage de succube est bien plus intéressant que Fey qui était dans le fond un peu fade. Et c'est bien agréable d'avoir tout un tome pour apprécier cette substitution féminine, qui d'ailleurs nous conduit toujours plus sur les sentiers de l'amoralité totale.
Le tome 5 : La danse écarlate 7/10
Dernier tome dessiné par Ledroit, c'est un tome assez décevant dans le fond comme dans la forme.
Les dessins semblent bâclés comparés aux tomes précédents. Jetés rapidement sur le papier, ils n'ont pas la même efficacité. De nouveaux de nombreuses batailles dessinées, avec toujours plus de personnages, moi qui suis très sensible, je l'avoue, à la sobriété d'un dessin, j'ai souvent trouvé les cases illisibles !
Ce problème est celui du fond comme de la forme ! On ne s'intéresse plus qu'aux mouvements des armées, des politiques de masses. On perd en émotion mais aussi en efficacité, puisqu'on se sent très peu impliqué dans la petite guéguerre entre l'empire et la lune noire. D'ailleurs les enjeux mystérieux qu'on devine derrière, commencent à lasser. On en sait toujours pas beaucoup plus, et ce suspens commence à trop s'éterniser pour rester prenant ! Les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures comme on dit !
MALGRÉ tout, je donne une meilleure note à ce tome qu'au premier pour une raison toute simple, c'est qu'il donne l'impression que bien que ce moment du récit soit un peu lourd, il n'en est pas moins un passage obligé. D'ailleurs à la fin du tome, surgit à nouveau un bon cliffhanger, qui rassure et nous permet d'espérer que la partie ennuyeuse est terminée. L'avancée du scénario reste donc intéressante car elle nous laisse espérer une profonde évolution et, enfin !, le début des réponses tant attendues.