Avec la sortie du tome 0 se clôture (?) les Chroniques de la Lune Noire. Ce dernier opus, sorti sans doute pour ramasser un peu plus d'oseille, est à l'image de la note globale de la série, à savoir moyen.
Cette série, débutée en mars 1989 chez Zenda, apporta à cette époque un vent de fraîcheur sur la BD fantastique qui ne comptait alors guère de titres. Très jeu de rôle, l'histoire est d'ailleurs tirée des aventures d'un personnage joué à "Donjons et Dragons" par le scénariste. Chaque tome était alors l'occasion de se régaler des aventures de Whismerhill auquel se rattachèrent bientôt moult compagnons d'armes aussi truculents que Pile ou Face, Feidreiva ou Ghorghor Bey.
Cependant, alors que la série s'étoffait, les autres parutions de BD fantastique de qualité se multiplièrent. Les Chroniques de la Lune Noire, devenues pompes à fric pour le scénariste, commencèrent à s'étirer de plus en plus, jusqu'à n'avoir bientôt de scénario plus que des bastons. Un des tomes, je ne sais plus lequel, n'est d'ailleurs qu'une immense bataille ; difficile de faire plus plat comme scénario !
Comparativement au reste de la production fantastique (Lanfeust de Troy par exemple), cette série est devenue un véritable navet. Même si le niveau s'est un tout petit peu relevé vers la fin, il était déjà tellement bas qu'elle a perdu presque tout intérêt.
Les notes peuvent donc, selon moi, aller de 8 pour les premiers opus à 2 pour la seconde moitié et remonter peut-être à 4 ou 5 vers la fin.
En tous les cas, vu le large choix qu'il existe à l'heure actuelle, il me semble être une perte de temps de s'intéresser à cette série devenue bien obsolète.