Enid - Quatre soeurs, tome 1 par Ben Ric
Découpée, donc, en 4 parties (Enid, Hortense, Bettina et Geneviève) la série raconte le quotidien des 5 sœurs Verdelaine qui vivent au sein de la vieille maison de la Vill’Hervé… une bâtisse pleine de vie malgré le décès des parents dans un accident de voiture qui contraint les filles à vivre entre elles depuis. Solidaires et organisées, les sœurs tentent, en vain mais avec une énergie communicative, de maintenir cette drôle maison en ordre.
Co-scénarisé par Malika Ferdjoukh et Cati Baur, cette série en bande dessinée se veut être avant tout une adaptation fidèle des romans. À travers le quotidien de cette bande de filles, entre bonheurs et petits malheurs, le duo propose une chronique familiale à la fois tendre et mélancolique, plein de douceur et de malice qui devrait séduire à coup sûr un public jeunesse mais aussi les adultes pour les qualités narratives et graphiques incontestables de ces livres.
Les aventures très premier degré de ces 5 filles, dégagent en permanence une forme de légèreté et de drôlerie propres à ce type de récit mais évoque aussi, en filigrane, le douloureux problème de la mort d’un proche avec par moment la présence du fantôme des parents qui communiquent notamment avec la plus petite de sœurs, Enid.
La finesse du récit, l’optimisme qui transpire des aventures racontées, le dessin très coloré tout en rondeurs de Cati Baur suffiront sans doute au bonheur de ceux qui ont aimé les romans et qui devraient retrouver le même plaisir à la lecture de ces deux premiers tomes… en attendant la parution des deux suivants.