Après la lecture du roman de Malika Ferdjoukh, je me suis lancée dans la relecture de la bande dessinée et j’ai pu constater que mon souvenir était juste, c’est une très belle adaptation.
Si Cati Baur a su transposer l’atmosphère, l’ambiance générale du roman et en conserver l’authenticité, elle a aussi fait un super travail sur les personnages. Les sœurs Verdelaine prennent forme et sont si conformes à l’idée que l’on peut s’en faire à la lecture de Malika Ferdjoukh que le résultat n’en est que plus saisissant. Par ailleurs, il se dégage un petit côté rétro vraiment agréable, qui donne non seulement un côté chaleureux à l’ensemble mais apporte aussi une singularité fort appréciable à cette bande dessinée qui se distingue vraiment de ce que l’on trouve en rayon jeunesse. Enfin, le format est vraiment agréable et permet de profiter des planches de l’auteure avec plaisir.
Quatre soeurs, 1. Enid de Cati Baur est une adaptation de qualité qui apporte un autre regard sur le roman éponyme. A souligner: en fin de volume Malika Ferdjoukh explique les raisons qui ont fait qu’elle aie accepté que Cati Baur adapte sa série; j’ai trouvé très intéressant de découvrir que ces deux femmes partagent les mêmes valeurs artistiques et ont su se trouver autour de ce projet.
sur le blog