Le comte de Champignac est un personnage secondaire mais essentiel dans l'univers de Spirou et Fantasio. L'idée d"une histoire faisant de lui le personnage central est plutôt intéressante. Surtout si elle permet d'explorer sa "jeunesse" et son caractère farfelu. Et pourquoi pas dans le cadre de la seconde guerre mondiale. Le début de l'album est réussi: le décor est posé en quelques cases et les lecteurs qui ne connaissent pas le personnage font vite sa connaissance. On sourit même rapidement à la première référence à l'univers du groom au détour d'un dessin à la craie sur un tableau.
Malheureusement, mon enthousiasme est rapidement retombé... L'histoire, instructive, est cependant très banale pour qui connait Alan Thuring ou la machine Enigma. Et surtout, la personnalité fantasque du comte de Champignac n'est jamais exploitée pour donner un ton original à l'histoire. C'est bien simple, un héros lambda, créé de toute pièce, n'aurait strictement rien changé au déroulé de l'intrigue. Autres soucis, des clins d’œil très (trop?) appuyés à la pop -culture qui ratent leur cible et nous détournent de l'histoire qui pose des questions plutôt sérieuses. Finalement, plus on avance dans l'album, plus on oublie que le personnage principal est le comte de Champignac..
Au final, on se retrouve avec un album qui n'est pas mauvais dans l'histoire qu'il raconte (de façon plutôt claire et pédagogique d'ailleurs), mais qui ne tient pas la promesse du titre.