Ce n'est pas nouveau, les séries dérivées ont le vent en poupe. Et Dupuis ne fait pas exception en proposant le premier tome d'une série consacrée, à ce qu'il semblerait, à la jeunesse de l'excentrique Comte de Champignac, personnage emblématique de la série Spirou. Alors, plus-value ou simple technique commerciale?
La première impression passe, évidemment, par le dessin. On retrouve des marques connues, et Etien arrive tout à fait à s'inscrire dans la lignée graphique de Franquin, Tome et Janry (qui restent emblématique). La netteté du trait garde la lisibilité des dessins. Un très beau travail au niveau des couleurs donne un rendu de qualité, et intègre la série dans une modernité agréable.
Au niveau du scénario, très bonne surprise. Derrière le côté "remasterisation / réactualisation" de la série-mère se cache un aspect pédagogique travaillé. Les nombreuses références placent cette série en parallèle de l'histoire réelle : on retrouve, outre la machine Enigma, des personnages emblématique tels que Alan Turing, Churchill et Ian Flemming. Les indications historiques de qualités et les démonstrations plus techniques côtoient l'aventure de manière réellement fluide. Un seul regret subsiste cependant : Béka semble parfois avoir favorisé l'aspect "explication" et le scénario se résume finalement en deux lignes (dont une est le pitch d'Imitation Game et l'autre une romance un peu insipide) et le personnage de Champignac y semble un peu "parachuté" et n'apporte rien à l'Histoire. Pourtant, le rythme est bon, l'alternance théorie-action tient la route. Ce qu'il manque : sans doute l'excentricité de Champignac qui fait toute la saveur du personnage.
En effet, il s'intègre presque trop bien dans le décor scientifique de Bletchley Park, son amour immodéré des champignons y semble tout à fait anecdotique et n'apporte strictement rien à l'histoire, et la réquisition de son château ressemble plus à une astuce scénaristique (presque un deus ex machina) qu'à une réelle problématique.
On garde donc un léger manque, qui nous donne envie d'en voir plus avec l'espoir que ce bon vieux Comte révélera son véritable potentiel. Vivement le T. 2 !