Ce film au ton ironique qui se veut "familial" se moque gentiment des (pré-)ados et de leur préoccupations. Malheureusement, le scénario, elliptique par endroit, semble un peu difficile à saisir pour les plus jeunes, et l'humour va un peu vite.
Schéma classique du trio rowlingien (héros en questionnement, mais qui se découvre courageux, accompagné d'un faire-valoir comique mais un peu stupide et d'une héroïne secondaire pleine de connaissances) rien ne sort véritablement des sentiers battus. On vogue gentiment sur un vague rappel du mythe d'Héraklès, gentiment édulcoré et déjà revu par Disney.
Cependant, le film propose une thématique du questionnement identitaire et, en filigrane, du grandir, qui donnent du sens à voir ce film avec des enfants. Qui suis-je, moi qui change? quelle est ma place, quelle sera ma nouvelle place si je me transforme? D'où cela vient-il? etc. D'autres réflexions plus discrète méritent également d'être approfondie : "A quoi bon passer avant les autres si les autres n'existent pas?" ou "Mieux vaut avoir des fans que des amis" (deux réflexions qui s'attaquent à l'amour en sens unique) mais également toute l'approche de la Princesse Emoji, qui mériterait un film à elle seule pour son combat contre les stéréotype de genre.
La morale, très "disney", invite à assumer qui l'on est, car c'est en étant eux-mêmes (en accueillant leur complexité) que les personnages principaux arrivent au sommet. Sommet qui semble, malheureusement, bien loin de tout ce qu'ils découvrent d'eux et du monde lors de leur aventure. Retour au point zéro, n'ont-ils vraiment rien appris?