Mon dieu ! Je suis choqué !
C'est vraiment rare que je ressorte d'un film avec ce sentiment mais c'est pourtant le cas, je suis choqué ! Je suis choqué de voir qu'il est possible, aujourd'hui, de faire une publicité d'1h25, de la vendre comme un film pour enfants mais pire que tout, que le film marche au Box Office !
J'aimerai reprendre une phrase qui pour moi résume parfaitement ce projet :
Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut !
On en est là, les mecs nous balancent une pub qu'ils essayent à peine de maquiller comme un film !
Histoire de s'en débarrasser, la publicité réussit une chose : l'animation qui je dois le reconnaitre est bonne, rien de sensationnel mais ça reste du bon boulot offrant parfois de beaux visuels.
Voilà, voilà la seul chose qui vaut la peine d'être défendu dans ce projet.
Je l'ai déjà dis mais c'est une publicité d'1h25 et je refuse de l'appeler un film.
On est au niveau 0 de la créativité, ça se contente de pomper allégrement dans divers autres films, dont les plus évidents Vice-Versa et Les Mondes de Ralph mais sans jamais parvenir à bien le reproduire dans cette pub.
Quand la publicité essaye d'inventer, il ne va jamais chercher bien loin, le meilleur exemple étant le fond d'écran qui vu de l'intérieur se résume à des gros cubes, c'est quand même pas terrible niveau créativité. Et vu qu'il faut qu'il y ai des péripéties, Sony pompe dans ses propres produits: Candy Crush, Just Dance,... a aucun moment la pub ne nous présente quelque chose d'original, là ou Les Mondes de Ralph s'inspirait de jeux déjà existant mais pour en créer d'autres, créant un univers rendant le projet intéressant à suivre.
L'univers n'a aucune consistance, cette publicité n'offre rien et donc, devient incroyablement ennuyant.
Les personnages sont vus et revus, le comic-relief exaspérant, le héros qui sort du moule mais dont la personnalité se résume à cela, une méchante unidimensionnel ( qui pour le coup est incroyablement creepy ),... là encore, on est au niveau 0 ( je vous ai épargné le cliché de la princesse ). Comment peut on avoir un quelconque intérêt pour des personnages qu'on a déjà vu 10000 fois et dont on devine absolument tous ce qui va leurs arriver ?!
Et l'humour, mon dieu l'humour ! Il faut savoir que ce placement produit d'1h25 m'a donné une incroyable migraine, pourquoi ? Car à chaque vanne ou tentative d'humour, je me suis face-palmé, soit minimum 1 fois toutes les minutes ! L'humour de cette chose est aberrant !
Maintenant vient le point qui m'énerve le plus, cette publicité prend tout le monde pour des cons surtout les enfants qui sont clairement le public visé. Que ce soit au niveau de l'humour, la moral,... les enfants sont pris pour des idiots. Ils sont pris pour des idiots qui ne peuvent pas comprendre un humour un peu recherché ( absent de la pub) mais adore l'humour pipi caca ( beaucoup trop présent dans cette pub ) et je trouve ça particulièrement énervant !
Cette chose est une honte, c'est aberrant qu'on ose proposer cela aux enfants de nos jours. Plus qu'une critique, c'est vraiment un coup de gueule !
Un coup de gueule contre ce genre de projet, qu'ils osent appeler un film mais qui ne s'avère être qu'une publicité d'1h25. Cette chose prend son public pour de simples consommateurs et non comme des spectateurs car je le redis, ça, ce n'est pas du cinéma, c'est de la publicité ! Du placement produit d'1h25 sans aucune créativité, c'est une honte !