Renversement de situation
Depuis quelques années maintenant, Ankama s'est lancé dans une entreprise d'adaptation des œuvres de Stefan Wul en mettant sa bibliographie au services de grands auteurs de la bd franco-belge ( Vatine et Morvan en premier lieux).
Avec le recul, si l'idée était plutôt alléchante, il faut avouer qu'à part "Ohms", les autres projets sont un peu plus décevants et le bilan s'avère au final assez mitigé.
C'est là qu'arrive l'adaptation du "Temple du passé" dans les mains d'Hubert et on sent dès les premières pages que le travail de réécriture assez impressionnant.
Je n'ai pas lu le roman original mais j'ai l'impression que le scénariste apporte une touche personnelles notamment dans les caractéristiques de cette société qui amène à une réflexion ô combien très actuelle.
C'est d'ailleurs cette facette qui caractérise les relations entre les personnages et explique leurs réactions les uns vis à vis des autres.
Outre ce message social, le scénario est dynamique à souhait, les dialogues sont au petits oignons et on se retrouve face à un récit de survie assez original (malgré une suite d’événements mise en scène de façon un peu plus classique)
On appréciera notamment la scène sur l'évolution d'une créature avec une finalité assez marrante.
Graphiquement, Etienne Le Roux est toujours aussi bon malgré un encrage et des couleurs un peu brut de décoffrage.
Au final, je n'aurais qu'une seule inquiétude et elle porte sur la suite potentielle de cette album.
Le 1er volume est tellement riche et condensé qu'il aurait pu presque se suffire à lui-même.
Du coup, on se demande si une suite est vraiment nécessaire et j'espère que cette intrigue ne subira pas la même "malédiction" que les autres adaptations Ankama : c'est à dire pêcher par orgueil et trop prolonger la sauce d'une histoire qui ne demande pas autant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le top Hubert