Chinaman, une BD Western écrite par Serge Le Tendre et dessinée par Olivier TaDuc. Couleurs de Céline Puthier.
"Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un Chinois parcourt les plaines de l'Ouest américain. Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire, s'élance à la découverte d'un monde nouveau."
Tome 5 - Entre deux rives
"Afin d'échapper a une bande de tueurs sans scrupules, Chinaman, accompagné d'une jeune femme, Ada Waters, s'embarque sur un radeau. Ils n'ont pas d'autre choix que de s'enfoncer au coeur du territoire des Paiutes, Indiens en guerre contre les Blancs."
Un autre excellent album de cette BD western. Chinaman, suite a un mandat d'arrêt émis contre lui, se fait capturer par des chasseurs de primes. Il ne restera pas prisonnier longtemps et alors qu'il s'enfuit, il aperçoit des truands qui pourchasse une femme qui traîne un chargement mystérieux. Chinaman prend la défense de la femme ainsi que les chasseurs de primes qui veulent arrêter les bandits. Le chef de ces derniers réussit a s'enfuir et reforme une équipe afin de traquer Chinaman, Ada et l'un des chasseurs de primes a qui il a sauvé la vie. S'ensuit une course-poursuite a travers un territoire indiens hostile aux blancs.
Cette histoire m'a tenu en haleine du début a la fin. Ada, la mystérieuse femme, ne peut sentir Chinaman suite a certains préjugés qu'elle avait envers lui mais a force de fraterniser avec notre ami, celle-ci finit par s'amouracher de celui-ci. La fin apporte également un vent d'optimiste pour le futur de notre cowboy. Curieux de voir comment l'album suivant va se dérouler.
Les dessins sont excellents comme dans les albums précédents, rien de spécial a rajouter. Les décors sont toujours magnifiques et les personnages sont très bien détaillés. On se penserait vraiment a l'époque du farwest ! Un album magnifique.
8/10.