J'ai peut-être été moins ému qu'en lisant Souvenirs d'Emanon, BD qui m'avait vraiment marquée, mais là je dois dire que Kajio réussi là où j'avais peur qu'il se vautre dans une simple redite... Il a réussi à se renouveler sans se trahir.
Disons qu'on a bien une nouvelle histoire, indépendante de la première et qui propose quelque chose de différent. On n'est plus dans l'histoire d'amour éphémère entre jeunes adultes, on est dans la recherche d'une relation fraternelle.
Mais avant, Kajio offre une belle parenthèse, une parenthèse un idyllique, totalement fantasmée et en couleurs où cette magnifique jeune femme passe le plus clair de son temps nue dans l'eau et ça fonctionne vraiment bien car on se rend compte que c'est le souvenir du gamin qui traine avec elle... Comme pour le premier opus on est là dans les souvenir assez universels d'un personnage. Dans le premier c'était l'amour éphémère totalement perdu et dans le second on est dans la relation avec cette fille plus âgée où gamin on est totalement impressionné par sa beauté et où après coup on se demande si on a rêvé.
Bref, Kajio arrive encore une fois à jouer du charme de son héroïne pour toucher à l'universel...
J'ai vraiment beaucoup apprécié le début, surtout qu'on en apprend un peu plus sur la mythologie, mais sans que ça soit lourd, on rencontre un autre personnage, un peu étrange dont on ne fait que deviner les spécificités.
Sinon le gros de l'histoire et cette recherche du frère n'est pas en reste, mais je la trouve moins touchante, moins universelle (parce que là c'est quand même assez particulier), mais assez terrible. Déjà Emanon pouvait sembler un peu froide dans ses relations dans l'histoire précédente, autant là c'est assez tragique et on comprend que forcément pour vivre comme elle vit, elle doit faire des choix qui sont inhérents à sa nature.
C'est pas mal.
En somme c'est une suite qui arrive à se réinventer, proposer du neuf et à jouer encore sur son personnage particulier tout en suscitant le désir grâce à son inaccessibilité.