Essex County par arnonaud
Jeff Lemire n'est pas que scénariste chez DC, il a aussi ses comics en creator-owned qu'il fait entièrement seul. Il faut dire que son trait maladroit ne collerait pas vraiment à des titres super héroïque (ou ça donnerait une atmosphère vraiment très particulière). Mais pour raconter les vies d'habitants du comté de l'essex (au Canada), ça convient parfaitement.
Au niveau scénario, c'est assez brillant. Le ton se veut sensible, touchant, juste et on sent toujours une tendresse de Jeff Lemire envers ses personnages qui sont souvent des figures solitaires qui ont du mal à se lier aux autres. L'attachement qu'on a progressivement à leur égard est aussi dû au dessin particulier qui reflète bien ces figures fragiles, brisées et perdues.
Le récit est très calme, sans véritables sursaut d'actions, c'est plutôt une sorte de contemplation mélancolique, des tranches-de-vie pas très bavardes. Toutefois il conserve son petit lot de rebondissements sympathiques.
Essex County est vraiment une très bonne lecture, très agréable. On se laisse emporter dans les histoires des différents habitants et dans l'univers particulier que développe Jeff Lemire.