Légère déception, mais sympa quand même
Relativement déçu de ce spin-off de Block 109, le premier signé par Brugeas. Il est inutile d'avoir lu Block 109 pour pouvoir comprendre Etoile Rouge. L'auteur résume les éléments importants au début de la BD et cette histoire indépendante peut se suivre sans problème.
Hitler s'est fait assassiner tandis que Staline reconnait les troupes de De Gaulle et de la France Libre. Les Français et les Communistes vont s'entraider et c'est ainsi que le groupe "Normandie" est envoyé sur le front de l'Est. Il s'agit des meilleurs pilotes que la France peut offrir à l'aviation de l'URSS.
L'histoire est sympathique, mais honnêtement moins bien réussie par rapport à Block 109. On suit trois amis dans cette guerre et on la prend au vol. Les événements se succèdent très rapidement, et il est évident que Brugeas gérait bien mieux sa construction des personnages avec une BD de plus de cent pages, qu'ici dans un format plus classique. C'est nettement moins profond et on suit simplement un enchainement d'événements et essentiellement de combats. La trame suit tranquillement son cours et ne révèle finalement aucune surprise.
Par contre, les couleurs et les dessins sont une nouvelle fois réussis. Le jaune, le marron, le rouge, le gris voire le bleu sont souvent mis en évidence dans plusieurs cases. Le ton est joli.
Au final, Etoile Rouge est une BD assez sympa, qui se lit vite et bien, mais qui ne laisse pas non plus un souvenir mémorable. Ca ne me décourage nullement et compte bien m'attaquer aux autres spin-off.