C'est beau, mais c'est flou
Le thème de l'aviation est admirablement maitrisé par le dessinateur, à tel point que sur certaines planches on jurerait de voir les douilles des armes et les tirs sortir de la page.
Ce spin off a finalement peu de chose à voir avec Block 109, mais l'uchronie sert bien le thème de l'aviation, en y incluant des modèles à la fois archaïque et moderne : imaginez un peu un Messerschmitt avec des moteurs à réaction. On sent que le dessinateur s'est fait plaisir, mais Etoile Rouge n'intéressera pas forcément le public de Block 109.
Le scénariste s'est également fait plaisir car l'histoire est potentiellement bien, seulement l'album est beaucoup trop court pour servir habilement le récit. Les personnages ne sont pas pleinement exploités, et on manque clairement d'un point de vue narratif extérieur qui nous aurait plus permis de surfer sur le thème de la propagande et de la diplomatie.
Les fans de Block 109 et de son graphisme en auront pour leur argent, car c'est un magnifique album, mais c'est un spin off qui n'est pas à la hauteur des attentes historiques, contrairement à Operation : Soleil de Plomb qui sortira après.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.