Quand te reverrai-je pays merveilleux?
Il y a quelque chose dans ce jeu qu'on ressent dès le menu et ces cuivres majestueux. Il y a quelque chose qui nous fait tenir en haleine pendant les 12h de la campagne, pardon, de la saga. Il y a quelque chose dans ces combats au tour par tour qui les rend épiques et haletants.
Une chose est sûre, je n'ai jamais joué à un jeu comme The Banner Saga. Pourtant le genre (tactical RPG) et les combats ne sont pas révolutionnaires, bien que plutôt intelligents et efficaces. Le thème (nordique) n'est pas hors du commun, bien que très approfondi et détaillé. Les personnages et le scénario sont très classiques pour le genre, et pourtant leur sort nous inquiète et le déroulement de l'histoire est bien mis en scène.Malgré tout ça TBS m'a vraiment paru comme une expérience unique alors que j'ai eu l'impression de jouer à pleins de jeux déjà connus tellement il pioche ses inspirations un peu partout. En effet, les combats rappelleront tous les tacticals RPG, bien que sont fondement basé sur une barre de vie et d'armure soit assez original. Les phases de dialogue et l'histoire rappellent quelques grands canons équipe/aventure/survival : Mass Effect, The Walking Dead, Le trône de Fer, le SdA et les mythes nordiques en général.
Le jeu est très bien rythmé entre les phases d'exploration et de dialogue, et les combats qui sont vraiment très attrayant (bien plus que dans Factions où on affronte d'autres joueurs). Ils sont d'autant plus épiques que leur résultat aura des conséquences sur l'histoire, et ça nous prend souvent aux tripes. Les animations en dessins animés sont vraiment LE point fort du jeu, et c'est servit avec une interface plutôt agréable et claire. La musique propose un thème classique, mais porté par un très bon orchestre, et accompagné de chant masculin qui nous mettent vraiment dans l'ambiance. Dans certains passage contemplatif, c'est la musique qui donne vraiment le ton, et dans les combats, c'est aussi elle qui introduit la tension d'une victoire ou d'une défaite.
Le seul point noir que je retiens et qui fait tomber la note, c'est la beaucoup trop faible quantité d'artworks pour les phases de caravane ou de dialogue. Bien que les personnages soit animés, c'est un minimum (uniquement le vent dans les cheveux et les yeux qui clignent) et il est impossible de lire les émotions des protagonistes, ce qui est vraiment dommageable dans certaines conversations où il faut choisir une réponse appropriée. Ensuite certaines scènes/situations se résolvent uniquement avec du texte. C'est parfois passable, mais c'est en général vraiment gâcher le moment. Certaines scènes importantes sont illustrées, mais c'est trop rare, car certains retournement de situation auraient vraiment mérité un simple dessin avec des bulles dynamiques (un peu en mode bande dessiné). La mort de certain personnages est donc totalement ratée alors que financièrement parlant, ça n'aurait quand même pas été hors de prix d'ajouter quelques dessins pour sensiblement rehausser l'expérience.
Après en repensant que c'est un jeu indé, c'est quand même assez bluffant d'avoir créé de toute pièce un univers cohérent. Les moyens déployé pour les graphismes et la musique dépasse largement des productions mainstream et certains majors, et ça vaut franchement le détour.