AVIS SUR L'INTEGRALITE DE LA SAGA FREAK'S SQUEELE
Bon, autant être honnête, je ne pourrais jamais vraiment être objectif sur Freaks' Squeele étant donné que je connais "vaguement" Florent Maudoux qui fut un bref camarade du forum "bdtrash", une sorte de "Nanarland de la bd", initiée à l'époque sur le forum de Nanarland. Du coup, lorsqu'il a dit qu'il sortait sa bd, j'ai voulu y jeter un coup d'oeil et dès le premier volume j'étais conquis.
Pourtant, il faut dire que le principe de base de Freaks' Squeele ne paye pas de mine : Une université de Super Héros. L'idée est tellement sur-utilisée qu'elle paraît limite usée et bateau. Pourtant Maudoux réussi à en faire 7 Tomes très bon sans que ça paraisse cliché et je suis assez admiratif de son scénario à croissance verticale. On commence par suivre l'histoire par attachement envers le trio de base, puis l'intrigue se penche sur les autres élèves, puis les autres classes, puis sur l'université, puis les autres université pour finir par se concentrer au monde de super héros. Après avoir fini le Tome 7, on a tout un univers avec ses personnages et ses particularité qui nous est apparu et je suis positivement curieux dans l'idée d'un univers étendu. (Là aussi, je ne suis pas très objectif, vu qu'il y a mon amie Ophélie Bruneau à l'écriture des romans....)
Pour revenir au côté "université de super héros" ce qui est marrant c'est que c'est l'une des rares série qui prend à bras le corps LA grosse question que cette invention pose : Que faire d'un monde où des centaines de super-héros certifiés diplomés sortent tous les ans sur le marché du travail ?
La réponse c'est "ils ne font rien et se recase dans d'autres boulots", ce qui n'est qu'au fond qu'une caricature du marché du travail actuel où les gens finissent sur-diplômés pour leurs postes.
Bref, en plus de développer un super univers, Freaks' Squeele n'oublie pas d'être drôle, mais aussi d'avoir un GRAPHISME DE FOU : Maudoux a réussi la parfaite symbiose entre comic-book, manga et bd franco-belge sans que ça paraisse "forcé" ou faux. Son trait est superbe tout en restant lisible et il est doué pour la caricature. (On voit pas mal de caméos de héros célèbres dont même des plus improbables...)
Bref, Florent Maudoux est très énervant à force d'être doué, mais force est d'avouer que le succès de Freaks' Squeele est amplement mérité.