Les crossovers, parfois, ça pue...
Dans le monde des comics, les crossovers sont légion. On tombe souvent sur des aventures qui mêlent plusieurs personnages issus d'une série de BD différente. D'ailleurs, avec le temps, les crossovers sont même devenus habituels. Ainsi, Batman et Superman font souvent équipe pour régler leurs affaires, tout comme Captain America, Iron Man et Thor se réunissent régulièrement pour former les Avengers.
Mais de temps en temps, il existe d'autres crossovers mêlant des personnages moins populaires. C'est le cas de cet album dont vous êtes en train de lire la critique en ce moment. Eva vs the Darkness mêle deux personnages moins connus du grand public: Eva, la fille de Dracula, chasseuse de monstres qui n'a pas eu droit à beaucoup d'apparition en BD, et The Darkness, personnage déjà plus populaire du côté des lecteurs assidus de comics.
Cet album nous conte donc la confrontation entre ces deux personnages, enfin presque. Car si la seconde partie de cet album nous montre bien cette confrontation qui nous est vantée dans le titre, la première partie ne sert qu'à introduire le personnage d'Eva, ses origines et ce qui l'a poussé à devenir chasseuse de monstres.
Et le lien qui unifie ces deux histoires est ... inexistant! En effet, on a plus l'impression de se retrouver face à deux histoire différentes plutôt que face à deux histoires qui se suivent. Il n'y a aucun lien entre ces différentes parties. Ni aucune originalité d'ailleurs. Eva n'est qu'une sorte de Van Helsing au féminin, et son histoire est loin d'être originale.
Ce comics a beau être écrit par la fille du grand Alan Moore, cela ne sauve pas le récit de l'ennui. Et ce n'est pas la présence du Darkness, personnage assez intéressant, qui sauvera quelque chose à ce pétard mouillé.