Evolution - Captain Atom, tome 1 par Ninesisters
Parmi les nombreuses séries de The New 52, celle consacrée à Captain Atom compte apparemment comme une des plus plébiscitées par le public et les critiques.
Captain Atom n'est pas un personnage pour lequel je possède, à la base, une grande affinité. Ancienne figure d'un éditeur concurrent, par la suite rachetée par DC Comics puis incorporée à son univers lors de Crisis on Infinite Earths, son plus grand titre de gloire reste probablement d'avoir servi de modèle à Alan Moore pour la création de Dr Manhattan, dans le culte Watchmen. La vision que j'ai du personnage est celle du « capitaine américain de service », comme dirait Will Smith dans Men in Black : un soldat de carrière habitué à recevoir des ordres mais pas à les contester, psychorigide, et porte-drapeau de l'armée américaine. J'ignore si cette image est erronée ou non, mais avec The New 52, cela change radicalement.
Dans Evolution of the Species, sa première histoire de la nouvelle ère DC Comics, nous découvrons un Captain Atom désemparé, qui n'a reçu ses pouvoirs que depuis peu de temps, et qui ne les comprend absolument pas, l'obligeant à passer le plus clair de son temps auprès des scientifiques accidentellement responsables de son état. Comme il le dit lui-même, les mathématiques, la physique, la chimie, ce n'est pas son truc... Alors être capable de transformer les protons en neutrons par la simple force de la pensée – parce que c'est ça Captain Atom nouvelle génération, un personnage capable de foutre une raclée à Superman – et être obligé de recourir à de telles capacités pour conserver son intégrité (puisque son corps se désintègre en temps normal), cela le dépasse complètement, et cela se sent. Ainsi, Captain Atom, malgré sa puissance inimaginable, reste un héros faillible et humain.
Plus que tout, Captain Atom est un personnage qui fait peur. Il est radioactif, et ce simple mot suffit à provoquer la panique ; dans X-Men, la crainte qu'il puisse apparaitre « un mutant radioactif » a longtemps servi d'excuse à toutes les politiques à leur encontre, il n'y a pas de raison que ce soit différent ici. Loin d'être perçu comme un héros, sauf par les personnes à qui il vient en aide, il est surtout considéré comme un individu instable, incapable de contrôler ses pouvoirs, et beaucoup trop dangereux pour être laissé dans la nature. L'armée américaine le considère comme une arme, et lorsqu'il refuse ce rôle, il devient une menace. Même la Justice League le craint et préfère ne pas l'approcher.
Tout cela mène à l'apparition d'un héros hors-norme dans l'univers DC Comics, même si la thématique du héros paria a déjà été largement exploitée (ne serait-ce que chez Marvel Comics). En tout cas, Captain Atom apparait suffisamment intéressant pour que ce qui lui arrive dans Evolution of the Species, et qui se résume finalement à une quête autour de son humanité et de son rôle dans la société, permette d'accrocher la lecture.
Je ne serai pas aussi dithyrambique que ceux qui mettent cette nouvelle série aux nues, mais il s'agit effectivement d'un titre sympathique, même si je commence à en avoir assez des héros martyres et rejetés, alors justement que ce que j'apprécie traditionnellement chez DC Comics reste le côté iconique des héros. Là, j'ai eu l'impression de lire les aventures d'un X-Men avec les pouvoirs de Dr Manhattan, et en ce sens, c'était une déception.