Faire le mur par hannahkaah
"Faire le mur" est une BD intelligente sur le quotidien d'un jeune palestinien. Les dessins sont plaisants; j'aime beaucoup les mélanges de style, ça enrichit vraiment la narration.
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le discours de Mahmoud Abu Srour, le narrateur. Il n'est pas jugeant, et garde un point de vue objectif; il ne cherche pas à diaboliser les Israéliens, au contraire, il reconnaît avoir nouer des liens d'amitié avec certains et espère voir la création d'un Etat où musulmans, juifs et athées puissent vivre pacifiquement. Et c'est très étonnant, qu'il puisse tenir un tel discours après ce qu'il a vécu (je n'en dis pas plus). Il ne s'est pas laissé entraîné dans la haine - qui à mon sens est tout à fait compréhensible.
J'ai beaucoup aimé aussi toute la partie sur le sens du mot "terrorisme". On choisit de voir celui qui lance des bombes comme un terroriste selon que cela nous arrange. Les résistants pendant la seconde guerre mondiale, comme Jean Moulin ici cité, sont vus comme des martyrs. Pourquoi le regard est-il si différent avec les Palestiniens? Ainsi, le narrateur rappelle que "c'est seulement il y a peu que le congrès américain a retiré la mention de "terroriste" à Mandela". Et c'est avec un calme sidérant qu'un ami de Mahmoud lui dit "j'vais me foutre en l'air". Il est aussitôt jugé comme terroriste, et on ne se pose pas de question sur ce qui l'a poussé à prendre une telle décision comme si c'était tout à fait agréable de se faire sauter dans un bus. Le narrateur le dit justement "occulter le second mot "d'attentat-suicide", c'est occulter la moitié du problème".
Enfin bref, une BD reportage intelligente et émouvante qui s'ajoute aux nombreux témoignages sur le conflit israélo-palestinien qui commencent à s'empiler sans qu'aucune mesure satisfaisante ne soit enfin prise.