Bien. Voilà des années que j'ai fini Fairy Tail. Je n'ai plus grand souvenir de ce "truc" si ce n’est que c'était l'un des premiers mangas que j'ai lu de ma vie (au moins il a servi à quelque chose, c'est déjà ça). Mais franchement, si je n'en ait presque aucun souvenir, c'est que soit je commence à avoir de l'Alzheimer à mon grand âge de 17 ans soit que le problème ... c'est belle et bien le manga. Et je pense partir sur la deuxième hypothèse, car j'ai une bonne mémoire et je me souviens de tout ce qui m'intéresse.
Je vous envoie sur l'excellente critique de Josselin Bigaut. il résume assez bien ma pensée car il voit totalement les gros problèmes du manga. Mais je ne sais pas si il a compris le gros coup qu'avais réussi Hiro Mashima en pondant sa merde: c'est simple, grâce à d'habiles (ou grossier c'est à vous de voir) stratagèmes, il a réussi ramenez tout pleins de fans de différentes communauté, ce qui a permis à son "manga" de ce vendre. Que ce soit des gamines fan de chose mignonnes grâce à "Joyeux", "Clara" et "Pantoufle Lily", les détraqués sexuels avec les différents personnages féminins (qui, d'ailleurs, se ressemblent toutes), les Fans de dragons avec tout les dragons qui servent de "parents" aux chasseurs de dragons et tant d'autre que je n'ai pas envie d'expliquer car flemme.
Et c'est grâce à ça qu'on vois le problème de Fairy tail: il n'a rien d'original et en conséquent pas d'âme. Car tout les bandes dessinées que j'ai lu, même les grosses merdes comme Demon Slayer, en ont une et essaye de proposer quelque chose. Mais lui non. Il est juste calibré pour plaire à tout le monde et être une pompe à fric grâce à des fans stupides et crédules.
Il se permet même d'allégrement plagier plein de manga dont One Piece. Et je ne parle pas de repompage, car je reconnaît allègrement des repompages, même les plus grossiers, mais là, c'est facilement reconnaissable que cette chiure à plagier au millimètre près le poids lourds qu'est One Piece. Avec ça on peut sentir que Mashima n'a pas d'éthique et n'est juste qu'un gros connard avide de fric.
Ce qui est aussi incroyable dans ce machin, c'est qu'il contiens tout les poncifs qui vaudrais mieux éviter pour faire un bon Shonen. C'est simple, les combats se ressemble tous (ça commence, ils s'échangent deux trois coups mais le méchant est trop fort. Mais coût de chance, il est finalement vaincu grâce au pouvoir de l'amitié), les héros ne s'entrainent jamais (même Demon Slayer avait réussi à éviter ce défaut), la majorité des personnages n'évolue pas (ils désévoluent c'est dire la nullité du truc), les personnages sont ultra séxualisées (à la fin, on ne sais pas si on est dans un Shonen ou un ecchi tellement c'est un bordel monstre à essayer de comprendre un univers qui n'a aucune logique), l'ellipse ne serre à rien (c'est juste pour faire jolie et une nouvelle fois pompé One Piece ainsi que d'autres mangas à la mode comme Naruto ou encore Dragon ball) et il y a des explications qui sortent tout droit du cul (genre Ignir et les autres dragons qui étaient dans le cul des chasseurs je n'en reviens pas).
Mais le pire du pire dans cette horreur résident dans deux points important. La première ces méchants qui non aucune consistance. Dans d'autre mangas il y a soit des méchants grandioses comme Crocodile pour One Piece, Meruem (qui a un palindrome comme prénom) pour Hunter x Hunter ou encore Cell pour Dragon ball, soit des équipes de méchants ultra stylés et très puissant comme L'akatsuki pour Naruto (au début) ou encore les espada pour Bleach. Mais Fairy tail n'a pas ça. Les méchants sont peu inspiré, pas charismatique et se font détruire en à rien de temps par un truc débile (genre Achnologia qui se fait abattre par un bateau ça me feras toujours rire). Ils sont en somme très nul.
Le deuxième point est son absence de mort marquante voir de mort tout court. Alors non, pour les gens qui seraient choqués par ce que je viens de dire, Je ne suis pas un psycopathe amateur d'hémoglobine, mais j'aime quand les persos claques et que soit important. Genre celle-ci , ça à de la gueule, le personnage se sacrifie dignement et il est important au développement de Luffy. D'autre manga comme Bleach ou encore Naruto ont fait ça et ça marchait. Même démon Slayer (repose en paix Rengoku, toi qui était le seul personnage que j'appréciai un minimum) si est mit. Mais Fairy tail non. Il n'y a qu'un personnage qui crève et c'est même pas un personnage important (je me souviens plus de son nom tellement il est osef tier) sinon ils reviennent tous par une pirouette scénaristique (Gajil et Marakof sont les exemples en la matière. Entre l'un qui c'est suicidé face à "la mort" (je ne rigole même pas un des personnes est liée à la mort) mais qui est revenu de surcroit et l'autre qui c'est sacrifié pour protégé sa guilde (c'était parfait pour enfin faire une mort digne de ce nom) mais qui revient après un gros dodo, je ne sais pas c'est laquelle des deux qui se foutent le plus de la gueule des lecteurs). Une question peut-être alors posée: Pourquoi ils ne meurent pas??? Je vais également vous donner un réponse simple et précise: pour l'argent tout simplement. Ça sert à quoi que les personnages ait du marchandising si ils sont mort. C'est ce qui montre que Mashima est véritablement une total fraude à l'assurance.
En Bref, aimé ce manga c'est comme aimé les derniers stars wars, il faut être un scatophile ou un coprophage (voir un peu des deux) pour apprécier ça. C'est d'ailleurs dingue que des gens soient capable de défendre corps et âme Mashima comme si c'était leur Père (ça marche pour d'autre manga comme One Piece par ailleurs) alors qu'il se fout de leur gueule depuis des années.
Sur ceux, au revoir.