Il est apparemment de bon ton de cracher sur Fairy Tail… De dire que c’est une série nulle et pourrie, que y'a rien dedans… Et bien, je suis pas d’accord !
Humph ! Déjà faut pas tout mélanger et prendre Fairy Tail pour ce qu’il est ; UN PUR SHONEN 100% NEKKETSU ! Ni plus, ni moins. Car Fairy Tail n’a pas la prétention d’être autre chose. Juste de délivrer une chouette histoire musclée, servie par de beaux combats, une palette de persos attachants, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour et de fan-service. Un truc qui se lit bien, visuellement joli et dynamique, qui enchaine et qui avance. Et pour tout ces points, Fairy Tail fait bien même très bien le job !
Dans les critiques qui reviennent régulièrement ça parle de « pouvoir de l’amitié » , « c’est toujours Natsu qui règle tout » , « y’a trop de boobs pour rien » etc.
Déjà clarifions une chose : Pour moi y’a jamais trop de boobs pour rien !
Ensuite; Le pouvoir de l’amitié, le héros qui règle quasi tout, c’est pas que dans Fairy Tail, hein. Des shonens appliquant les mêmes schémas y’en a des tas… Dans Dragonball ou Saint Seiya par exemple. Car c’est pas Goku et Seiya qui règlent généralement tout? (et venez pas pinailler pour les quelques fois ou c’est pas eux qui ont tout arrangé)
Pas de pouvoir de l’amitié entre Chevaliers de Bronze? Et dans Food Wars , y’a pas de boobs pour rien ? Y’a des meufs qui ont un orgasme en mangeant une omelette !
En plus, c’est explicitement dit dans Fairy Tail , c’est même le crédo de la guilde ce truc de l’amitié. Y’a donc pas tromperie sur la marchandise… Et de base un shonen manga a pour pilier des valeurs comme l’amitié, le goût de l’effort, l’esprit de groupe et le dépassement de soi. Des trucs qu’on retrouve texto et pages après pages dans Fairy Tail ^^
Autre truc qui revient souvent ; « Aucun personnage important meurt vraiment dans Fairy Tail ». Parce que dans One Piece -par exemple- les morts se comptent par centaine? Otez moi d’un doute, Pell (le faucon d’Alabasta) il est mort avec la bombe au final? Et Krilin et Goku, ils sont morts combien de fois en tout?
Parce que des types qu’on croyais morts mais en fait non, j’en ai ai croisé un paquet en lisant du shonen, c’est un classique du genre au même titre que l’ennemi qui devient un allié, la session d’entrainement ou le tournoi.
J’ai choisis volontairement des titres populaires et plébiscités (que j’adore pour la plupart en plus) et ces exemples « faciles » pour souligner mon propos et relativiser certains points. Car au final, la plupart des shonens répètent grosso-merdo inlassablement ces même schémas -bien qu’interprétés différemment- depuis des années…
On peut ne pas aimer Fairy Tail,- les gouts et les couleurs comme on dit-, mais dire que c’est un mauvais titre, nul et sans intérêt, ça c’est à la limite de la mauvaise foi. Pour utiliser une image je dirais que Fairy Tail c’est comme un bon film d’action, l’histoire est limite secondaire et tout n’est prétexte qu’a des combats, de l’action, un peu de boobs, ça pète, ça va vite, ça rigole, ça mate, ça te fait passer un bon moment et au final c’est déjà pas si mal… Pour les morfale, on peut faire un parallèle avec la bouffe, Fairy Tail c’est un peu du fast-food, ça va vite, ça remplit et c’est franchement pas dégueu quand on aime ça et qu’on sait dans quoi on s’engage.
Alors wai, si on recherche ou qu’on s’attend à autre chose, Fairy Tail ça peut décevoir, mais si on sait exactement dans quoi on met les pieds, alors ça passe crème (comme disent les jeunes). Perso, ce manga m’a toujours donné ce que j’en attendais ; une histoire plus que correcte avec un chouette final, dans un univers maitrisé et original, une palette de persos variés et attachants, même badass pour certains, des méchants bien comme il faut et des putains de bastons ! En plus le dessin est loin d’être dégueulasse, ce qui ne gâche rien^^
En une ligne; un bon gros Shonen nekketsu bien classique. Voilà ce qu’est Fairy Tail…
Et franchement si c’était si pourri que ça, Hiro Mashima n’en aurai pas fait 63 tomes (et des suites, des spin-off’s etc.) :p