À nouveau un album pas terrible. Déjà la couverture annonce la couleur : du pop, du cool, des gags pas très drôles. Et puis à la lecture j'ai compris ce qui clochait dans cette série depuis quelques albums (outre tous les défauts déjà cités) : le petit Spirou manque de personnalité ! Avant il avait un certain caractère, ici il est vide. Surtout dans cet album qui fait la part belle aux personnages secondaires. D'où le côté moins personnel des albums, et les gags passe partout !
En effet, les histoires ne sont pas géniales. Les histoires en début d'album sont rarement intéressantes, celle-ci fait malheureusement partie du lot des moins intéressantes. Les gags tombent souvent à plat, Tome semble ne plus trop savoir comment préparer une chute. Il reste tout de même quelques rares gags hilarants, mais le réchauffé vient gâcher un peu trop le plaisir.
Graphiquement, c'est correct. Et heureusement, les couleurs ne sont pas faites à l'ordi comme la couverture le laissait supposer. D'ailleurs c'est la deuxième couverture, me semble-t-il, qui bénéficie de ce traitement nettement moins chaleureux.
Bref, des auteurs en panne d'idées, mais qui ne lâchent pas le morceau histoire de s'en foutre plein les poches. En même temps je les comprends, ça leur paie toutes leurs factures et certainement quelques bonus en plus ! Ce qui leur permet de se risquer à des projets plus casse-gueule en contre partie.