"En Irak, les "forces américaines" ont déversé environ 320 tonnes d'uranium appauvri durant la première guerre du Golfe de 1990-91, puis 2000 tonnes en 2003-2004, en majorité sur la ville de Falloujah."

Les témoignages de ce récit datent de 2004 (?).

"En 2004, suite au lynchage de quatre employés d'une société militaire américaine privée, les Américains lancent l'assaut sur Falloujah. C'est l'opération "Vigilant resolve". Après trois semaines de résistance acharnée du côté des combattants irakiens, l'armée américaine renonce et se retire de la ville.
Quelques mois plus tard, la deuxième bataille, l'opération "Phantom Fury", est dévastatrice. Elle se déroule en novembre 2004. 45 000 hommes encerclent Falloujah. la ville est occupée. Au prix fort - elle est quasiment rasée."

Christopher Busby, "spécialiste des risques liés aux radiations, a étudié les cas de Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl, du Kosovo, de la bande de Gaza et de l'Irak." :
""Quand j'ai voulu aller à Falloujah, on m'a refusé l'entrée! Les autorités ne veulent pas qu'on s'intéresse à ça... C'est interdit! Je suis quand même parvenu à constituer une équipe de chercheurs irakiens qui ont interrogé 711 familles, soit plus de 4800 personnes. On a comparé les données avec un échantillon du même nombre dans trois pays proches, l'Egypte, la Jordanie et le Koweit. (...) La mortalité infantile ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui, le taux de leucémie est 38 fois supérieur à celui des pays voisins, celui du cancer infantile, 12 fois ! Le nombre des bébés qui naissent avec des malformations augmente de jour en jour, à Falloujah les formes et les taux de cancer sont ceux de Hiroshima et Nagasaki!"
"La publication de mes derniers travaux a été rejetée. (...) Les échantillons d'analyses... Le labo les a rendus quand il a appris qu'ils venaient d'Irak ! J'ai contacté d'autres labos qui ont tous augmenté leurs tarifs à cause du caractère sensible de l'étude! (...) Après avoir analysé moi-même certains échantillons mes soupçons se sont confirmés. Ils contiennent de l'uranium appauvri certes, mais aussi de l'uranium enrichi! J'ai trouvé pas moins de 52 éléments non naturels dans les cheveux des habitants!"

"Le professeur Rokke est un spécialiste de radioprotection. Il a en particulier étudié les conséquences de l'uranium appauvri sur le corps humain. Durant trente ans , il a travaillé pour la défense américaine. A l'issue de la guerre du Golfe, il fut nommé directeur du projet sur l'uranium appauvri. Sa mission consistait à enquêter et à décontaminer les zones bombardées. Les soldats qui avaient participé à l'opération Desert Storm tombaient malades... C'est ce qu'on a appelé le syndrome de la guerre du Golfe."

""Durant la guerre elle-même, on a eu moins de 300 morts. Mais le décompte des morts date de 1991. Alors que depuis la guerre du Golfe, 221 000 ont été déclarés invalides! La plupart de ces morts ou invalidités ont été directement causés par des tirs d'armes contenant de l'uranium appauvri. Des tirs de notre propre camp! Et pourtant le gouvernement ne fait rien, il n'a jamais reconnu les résultats de notre enquête. Et pour cause, si l'Etat le faisait, ce serait reconnaître sa resonsabilité eet donc s'exposer à la prise en charge des frais médicaux de ses soldats... J'ai vu mes collègues mourir sur ce projet, et l'armée leur refuser toute aide médicale!
John, mon meilleur ami, avec qui j'ai monté ce projet, en est mort. Au début, on n'avait pas conscience des risques qu'on prenait. Moi, j'ai des problèmes respiratoires et neurologiques que l'armée refuse de prendre en charge. Et si les vétérans ne souffrent pas eux-mêmes, ce snt leurs enfants : les malformations congénitales sont nombreuses!""

"Ross Caputi n'a que 26 ans, mais c'est un vétéran. Ex-marine en Irak. "J'ai vu tomber du phosphore blanc sur Falloujah, j'en suis sûr. (...) Et quand on lâche du phosphore, impossible de distinguer les civils des militaires: C'est une évidence. Ca signifie que c'était totalement illégal!""

""A Falloujah, 20% des naissances sont anormales. Cette hausse spectaculaire des avortements spontanés, des malformations congénitales, des leucémies, cancers, a commencé peu de temps après les bombardements de novembre 2004.""

En cherchant des renseignements sur Christopher Busby, je découvre qu'il se prétend l'objet d'une cabale, mais que son expertise lui aurait permis de remporter de nombreux procès.

le 1 déc. 2020

X-Men : Dark Phoenix

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

Midsommar

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...

le 1 août 2019

The Walking Dead

the trouble with zombies

Pourquoi consacrer une critique à une série éminemment dispensable ? Pour régler des comptes, je suppose. Je suis resté collé devant pendant 6 saisons. Pourtant, j'avais bien remarqué qu'elle ne...

le 13 mars 2018