Fear Agent : Intégrale, tome 1 par arnonaud
Rick Remender, scénariste que je ne connais que depuis peu mais qui m'a bien scotché sur Uncanny Avengers et Captain America, associé à Jerome Opena, "monsieur je lance la série Avengers d'Hickman avec trois épisodes sublimes graphiquement" , et à Tony Moore, "celui qui a lancé Walking Dead et qui a eu une idée de génie en se barrant tout de suite après, loupant ainsi un beau moyen de se faire de la thune"...Une dream-team qui fait rêver, hein ? Et en plus la série à eu de bonnes critiques... Raison de plus pour sauter sur cette première intégrale.
Petites précisions quand même : si comme moi vous vous attendiez à voir du bon gros Jerome Opena à l'intérieur vous serez un peu déçu. C'est Tony Moore qui a un style un peu cartoony tout à fait sympathique qui est le dessinateur principal de la série et qui fixe en quelque sorte la charte graphique de la série. Jerome Opena vient en remplaçant que dans le second arc (sur les trois proposés) de l'intégrale et livre une prestation très différente de celle habituelle. C'est plus cartoony et beaucoup moins impressionnants et il est presque méconnaissable. On peut reconnaître un peu son découpage et certains choix de plans, mais ça s'arrête à peu près là. Peut-être a t-il gagné énormément de skill ces dernières années, je ne sais pas trop...
Bref, qu'est-ce que ça vaut Fear Agent ? Le début ne paye pas de mine, avec un premier épisode archi classique qui présente un anti-héros un peu poissard qui fait une petite mission dans l'espace qui tourne mal. Et en fait petit à petit la série s'améliore, en s'embarquant rapidement dans une intrigue longue passionnante, bourrée de bonne idées et de twists intéressants... Jusqu'à terminer dans le dernier arc dans un récit survivaliste post-apo. La série gagne vraiment en densité au fur et à mesure, surtout vers la fin de l'intégrale qui révèle pas mal de choses sur le passé de Huston et sur certains éléments restés mystérieux jusque là. L'univers gagne en profondeur tout au long de l'intégrale et le twist à la toute fin du volume est vraiment génial, donnant une toute autre perspective à certains éléments de la série.
Si vous aimez la S-F, c'est vraiment une série très sympathique à suivre, surtout qu'elle s'inscrit un peu dans l'héritage des vieux comics de S-F et d'H2G2. C'est une S-F assez barrée avec pas mal d'humour et d'action, où les délires cosmico-mystiques sont plus parodiés qu'autre chose. Et la vision de la guerre, omniprésente dans la série, de Remender est vraiment intéressante et plutôt juste. Le manichéisme est plutôt atténué, surtout dans la 3e saga, et on est plus en présence de plusieurs factions aux intérêts divergents et pas forcément connus de tous.
La série est bien écrite, les dialogues sont sympas, les monologues intérieurs très réussis avec les citations de Samuel Clemens à tout va, et la partie graphique est sympa elle aussi. On atteint peut être pas la qualité d'un "Saga", mais ça reste franchement une très bonne lecture que je recommande assurément pour ceux qui aiment l'aventure humorisitique bien menée à tendance spatiale.