L'event étant très décrié, je l'ai lu sans rien en attendre... Et j'ai plutôt bien aimé. Ce n'est pas la panacée, mais c'est une histoire honnête. Déjà, en terme d'event, je trouve ça mieux que des trucs récents comme Age of Ultron, Original Sin ou Axis.
Ensuite, ce que j'aime bien c'est que c'est une simple histoire Héros Vs. Méchants, pas des factions de héros entre eux. Et on a une menace certes pas hyper charismatique (même si j'aime bien Sin), mais surpuissante et qui menace la Terre entière tout en même temps. C'est vraiment un conflit à très grande échelle, ultra épique, avec un écho aux attaques terroristes à grande échelle, aux guerres modernes et l'on voit des villes être détruites, les habitants fuir et se battre pour survivre et les héros être complètement dépassés. Un d'entre eux tombant même au combat. Et ça, c'est prenant.
La manière qu'à Fraction d'écrire son event est très intéressante, c'est toujours connecté au réel, à l'humain (que ce soit le début qui parle de la crise des subprimes, le fait qu'on voit régulièrement comment réagissent des civils aux événements, la réaction de Stark à tout ça et notamment aux attentats de Paris fait 4 ans avant par Grey Gargoyle...). C'est complètement différent d'un Hickman qui fait (très bien) des guerres de stratèges où les morts importent peu, et c'est ça qui est intéressant, puisque je trouve qu'on sent le danger.
En plus, l'event est illustré d'une main de maître par le génial Stuart Immonen. Du coup tous les héros sont magnifiques (pas les costumes de certains vilains par contre) et expressifs, les combats sont impressionnants, les villes en ruines sont impressionnantes...
Alors oui, ça va un peu vite par moment, les morts de héros manquent cruellement d'émotions et sont en plus annulées en dernière minute, oui Odin aurait pu sauver le monde tranquillou si il avait été moins con, oui le Reed Richards de Fraction est un abruti ("hé, la Chose, tu viens prendre ce marteau, alors que tous les autres qui se sont crashés à travers le monde ont transformés leur porteur en dangereux psychopathes ?")... Mais ça reste un récit d'action à grande échelle accessible, beau et efficace qui plaira à tous ceux qui veulent lire une aventure de Cap - Iron Man - Thor.
Ah et j'aime beaucoup la courte scène au tout début où l'on voit Hulk et Red She-Hulk prendre du bon temps ensemble. Honnêtement, ça me donne envie d'en lire plus (du coup, dommage que leur relation soit annulée par l'event).
Voilà, maintenant si vous voulez vous pouvez m'expliquer pourquoi cet event était de la grosse merde dans les commentaires.