En ouvrant cet album, j'ai cru tout d'abord à un récit plutôt destiné à la jeunesse et je craignais un humour assez prévisible voire répétitif. Que nenni ! Oh, l'ambiance du récit est relativement légère, la narration est aérée et très fluide et le tout pourrait plaire aussi aux jeunes lecteurs, mais l'histoire fait preuve parfois d'une cruauté, d'un sadisme et d'un peu de non-sens qui raviront davantage les adultes. En outre, l'humour est très varié et souvent surprenant et, ça, ça me plait aussi beaucoup.
Le dessin de Yoann fait aussitôt penser, dans son trait, à celui dont il use pour Toto l'ornithorynque. Personnages simples mais très expressifs, postures animales très réussies tout en étant très humaines et souvent vraiment drôles.
Je suis moins enchanté cependant par la colorisation à l'aquarelle qui a certes l'avantage d'être fraiche et efficace mais dont j'aime assez peu la technique, les bavures et le mélange des couleurs. Ma déception est d'autant plus grande parce que je connais l'incroyable talent de Yoann en matière de colorisation avec une technique plus proche de la gouache sur la plupart de ses autres oeuvres.
Le récit est structuré sous la forme de gags et, même s'ils ne sont pas vraiment hilarants, tous ou presque sont, au minimum, amusants. Quelques-uns sont très drôles.
J'apprécie surtout cet aspect "réaliste" de ce monde animal où la mort est très présente et où la cruauté et la bêtise sont monnaie courante. Chaque personnage est en fait un anti-héros en puissance, parfois bête, parfois égoïste, souvent idiot, parfois méchant et presque toujours borné d'esprit. Mais ils sont en même temps attachants, amusants et fidèles à l'esprit de l'animal qu'ils représentent.
Une bonne BD, fraîche, amusante, pas vraiment indispensable mais attachante et très plaisante.