Fennec par Antoine RIMBERT
Que doit faire Fennec, un mignon petit fennec, pour se débarrasser des ses ennemis naturels, les serpents. Rien de plus simple. Il lui suffit de dérober le collier du Shaman pour faire tomber la pluie et noyer ces affreuses créatures rampantes. Il part donc en quête de ce collier magique.
Sur son chemin, il rencontre divers animaux qui l’aident dans sa quête, ou essayent de l’en détourner, souvent pour leur estomac. Mais tant bien que mal, notre petit ami arrive dans la caverne de sang, lieu de résidence du Shaman. Réussira-t-il à s’emparer du collier du Shaman et à se débarrasser de ses ennemis les serpents ?…
Comme souvent, Lewis Trondheim joue avec la forme de la narration pour nous livrer des aventures drôles et absurdes. Cette fois, il utilise des « sketchs » très efficaces en 8 cases avec une chute en fin du dernier strip. Sans jamais perdre de vue le fil conducteur des ces aventures, la quête de Fennec. Celle-ci est pleine de rebondissements, et ne manque pas de frayeurs pour Fennec et les animaux qu’il croise, car la savane est un univers cruel, exclusivement peuplé de prédateurs. La mise en image est confié à Yoann qui déploie tout son savoir faire en matière d’univers animalier (Toto l’ornithorynque), avec de superbes aquarelles collant parfaitement au récit malicieux concocté par Trondheim.
Bravo !