Fight Girl, tome 1 par Faustt
Si ce manga est très plaisant, il le doit en grande partie à son héroïne, Mafuyu.
Cette délicieuse idiote est d'un niaiserie confondante. La chose la plus insignifiante prend des proportions hallucinantes avec elle, comme le fait de demander la permission d'aller aux toilettes en plein cour, demande qui nécessite pour elle beaucoup plus de courage que d'affronter une bande de voyous. Si vous couplez cette simplesse d'esprit à un look très enfantin, vous obtenez un personnage...moe ! C'est d'ailleurs assez étrange : le lecteur a envie de protéger Mafuyu alors que celle-ci n'a rien d'une jeune fille fragile. Au passage, étant une indapté sociale incapable de se faire des amies, Mafuyu est le seul personnage féminin de tout le manga (si vous aviez oublié que vous lisiez un shôjo, ce harem inversé est là pour vous le rappeler)
Bref, ses réactions farfelues, son attitude décalée, tout cela fait d'elle une fille drôle et attachante.
Mais les autres personnages ne valent pas mieux.
Son nouveau meilleur ami Hayasaka (et son seul véritable ami d'ailleurs) est un type adorant se battre mais qui considère qu'esquiver les coups est une méthode lâche. Il va donc joyeusement s'en prendre plein la gueule pour respecter son « code d'honneur ». Les deux adjoints de Mafuyu, du temps où elle était chef de bande, semblent incapable de raisonner sérieusement, l'un deux arborant même fièrement son masochisme en toute occasion...
Quand aux autres voyous que Mafuyu et Hayasaka affronteront, ils rivaliseront de stupidité et d'incompétence, n'étant finalement plus que des punching ball ambulants pour notre duo d'idiots. Une des scènes les plus drôles du manga montrera d'ailleurs leur méthode de torture préférée : jouer à des jeux de société devant une Mafuyu ligotée qui ne pourra donc pas participer et sera frustrée à mort !
En fait, le seul personnage à avoir un cerveau qui fonctionne un temps soit peu est Saeki, le jeune professeur ex-voyou. Il possède un pouvoir de manipulation et un sadisme qui en font un être effrayant, antipathique quoiqu'assez fascinant. À ce niveau de l'histoire, on ne connait pas encore son but ultime. Mais vu sa personnalité, on se doute que l'objectif de ses agissements est uniquement un enrichissement personnel.
Un dernier mot sur les graphismes, d'assez bonne facture quoi qu'un peu trop classiques à mon goût. Les bouilles de Mafuyu valent tout de même le détour.
Un shôjo avec la bagarre comme thème principal, c'est suffisamment original pour que vous donniez sa chance à ce manga injustement inconnu. J'espère toutefois que la suite continuera dans le même veine et que la relation Saeki-Mafuyu ne tendra pas vers de la romance « shôjoesque ».