Parlons de Fire Punch !
Fire Punch fait partie des mangas (des nombreux !) conseiller par un ami, comme quoi, c'était excellent, surprenant et rempli d'intensité ! bouah, ça pris le temps pour être honnête avant que je me lance, mais me voici !
Avant de commencer, petite mention pour chacune des couvertures de tome qui sont ma foi assez magnifique visuellement, comportant une atmosphère et couleurs différentes pour chacune d'elles !
Comment décrire l'ouverture, le postulat de base du scénario de Fire Punch si ce n'est intense. Non clairement, le manga commence fort et lance le ton directement, violence, gore et torture (voir plus) seront de la partie. Donc, le monde est recouvert de neige et de glace avec un froid glaciale qui amène chaos et famine. Tout ça, serait le fruit d'une personne, une élue, une sorcière qui pourrait être a l'oeuvre. Car oui, dans Fire Punch, on nage dans le fantastique, car dans ce monde, certains ont des pouvoirs, surnommés "ÉLU". Dans le village de départ ou l'aventure commence, on remarque très vite cette ambiance morose, triste et sans espoir. Un village ayant pour seul un espoir un garçon du nom d'Agni (avec sa soeur Luna) sans parent et ayant le pouvoir de se régénérer (en une seconde pour Agni, en 1 minute pour Luna). Cannibalisme, certainement le seul moyen de survivre pour ce petit monde, Agni sert littéralement son bras en guise de nourriture, car il peut le faire repousser. Voyez un peu le délire, on nage directement dans quelque chose de glauque et de très spécial dans le bon sens, surprenant. Mais bon, rapidement, on rencontrera d'autres personnages "pillard" venant faire un tour au village pour ramasser des provisions, provisions qu'ils ne prendront pas à cause de la vue des membres d'Agni (faisant référence au cannibalisme). De ce fait, le chef des pillards étant un élu pouvant faire brûler toute chair jusqu'à la mort décide de punir le village et de tuer tout le monde, sauf Agni. S'en suit une scène poignante qui lancera le personnage sur une route de vengeance et dans une éternelle souffrance avec son corps qui brûlera pour l'éternité. Alors, en soit, j'ai tellement plus à dire et je le ferai de façon très confuse, car ça vaut vraiment le coup d'être surpris et de rien attendre et ou savoir avant de se lancer, sauf le postulat de base.
Mais sachez que le scénario offre bien plus que ça ! c'est un large éventail de sujet qui est abordé par l'oeuvre de Fire Punch, tout ça saupoudré d'une folie ambiante et d'un fantastique palpable. Fire Punch, traite de la folie, de la peur, du bien ou du mal (l'entre deux ?), la religion fait partie intégrante de l'oeuvre en montrant pourquoi ça peut apporter du bon tout comme du fanatisme, ah, pour le coup c'bien fait ça aahah. Le filtre n'est pas, c'est cru, le lecteur est souvent entre deux positions et se demande vraiment pourquoi ? pourquoi devrais-je m'attacher au Héros ? est t'il un homme bien ? nos erreurs passées peuvent t'elle être effacer pour un meilleur futur ? m'enfin, ça reste des sujets très sérieux et lourd de conséquence traiter avec une vision fantastique a coter ! moi j'ai adoré. On pourrait peut-être pester que ça devient assez difficile à suivre sur la fin, ça part looooooiiiiiinnnnn mais bon.
Donc Fire Punch tourne autour de Fire Punch, enfin AGNI de son nom. AGNI est le personnage principal de l'aventure et ça sera très difficile de parler de lui sans forcément rentrer dans le spoil. L'aventure au départ propose un enfant qui a le don de régénération très rapide, pas pour rien qu'il est celui qui nourrit le village par ses propres membres... cannibalisme. Puis vient rapidement une catastrophe, un autre humain doté d'un don des flammes qui le consumeront pour le restant de sa vie. À partir de la, AGNI (Fire Punch) devient un personnage vraiment complexe autant dans son visuel que dans sa mentalité. First thing first, visuellement j'ai trouvé AGNI parfait, même que son design démontre parfaitement sa mentalité avec un coté blanc (le bien) et le coté sombre (le mal). On s'attache au personnage pour se rendre compte que non, mais en fait si, d'essayer de comprendre pourquoi il fait ci-ca, compliqué ! j'ai trouvé vraiment bien comme Protagoniste. On peut parler aussi de sa soeur Luna, qui elle aussi fait son apparition dans le premier chapitre mais qui meurt très rapidement à cause de l'humain au don des flammes. Bah ouais, Luna avait aussi une capacité de régénération, mais beaucoup moins rapide, le feu l'a complètement consumé. De ce qu'on comprend au départ, AGNI/LUNA étaient très proche ensemble et sa mort lui donnera l'envie de se venger, vengeance qui engeance une spirale sans fin. Togata est un personnage qui arrive très rapidement dans l'aventure et je dois dire que je l'ai surkiffé X), sorte de femme complètement timbrée et de surcroit cinéphile comme pas possible. On dirait presque une mascotte tant elle fait de ref en tout genre dans le manga, son rêve est de justement créer son propre film, elle fera TOUT pour que ce soit un PUTAIN de film de ouf. Personnage lorgnant forcément sur le coté comique du manga, je dois le dire. C'est aussi énormément d'autres personnages venant donner une dynamique intéressante au manga (Judah qui ressemble beaucoup a Luna, Sun un enfant qui pense que AGNI est un dieu, Nenetho qui accompagne sun, etc...) mais je vous laisse la surprise de la découverte !
Concernant les dessins (les personnages) j'ai trouvé que le manga oscille entre le très bon et le très faible. Je n'ai pas une connaissance accrue des mangas (donc difficile pour moi de faire de la comparaison) mais j'ai rarement été en mode wow, so fucking awesome shit nigga ! nan. Certaine page complète sont ma foi assez magnifique, mais globalement ça passe sans jamais être dingue visuellement.
C'est le même traitement pour les décors, hormis les grosses mothefucking pages ! bah le manga reste assez simplet, jamais moche mais très rarement magnifique. La mise en scène aussi est très variable. Enfin, globalement, c'est du très bon et les combats et ou l'action est assez lisible avec une bonne mise en scène au niveau des dessins. On ressent bien la force des personnages, leurs agilités et autres, mais parfois quand tout brûle, ça devient assez vite le bordel, même pour comprendre ce qu'AGNI fait en réalité. Mais bon, comme je parlais avec un ami, je vais mettre ça sur le compte de ma faible connaissance des mangas (l'habitude, tout ça !)
Conclusion : un coup de coeur, j'adore vraiment quand une oeuvre va au bout de son idée de départ, Fire Punch le fait. Le manga surprend, choque par moment et n'hésite pas à tuer, tuer et tuer, même des personnages sacrements cool et important. Donc oui, je conseille forcément la lecture de ce manga !