Forces armées - Elephantmen, tome 2 par Kab
Delcourt nous propose le second tome de la série Elephantmen. J’avais été très emballé par le premier et je dois dire que je le suis un peu moins pour le second. Richard Starkings, Marian Churchland et Rob Steen nous offrent plusieurs numéros dont la chronologie ne se suit pas. Hormis les deux premiers, le reste est une sorte de recueil d’histoire sur la guerre. Certaines sont très bonnes comme celle sur les vétérans (bien que très courte) et d’autres sont vraiment peu intéressantes (celle sur la création des Elephantmen).
Le trio de scénaristes semble privilégier l’aspect histoire qu’intrigue dans sa globalité rendant l’ensemble un peu confus et sans réelle direction. Il n’y a pas de personnages vraiment développés ou intéressants durant tout le tome mais on retrouve cependant Yvette et là encore, ce n’est guère intéressant. Une réelle déception malgré tout de même cet excellent numéro très bien écrit sur les vétérans. On ressent la tristesse des anciens militaires que ce soit un humain ou un Elephantmen.
Bien que les épisodes soient moins bons, ça se lit bien. Les personnages sont vite caractérisé mais se ressemblent un peu trop. Janis Blackthorne est typiquement une Yvette mais américaine avec des motivations un peu différentes mais elle ressemble trop à la soldat française.
Au dessin, Moritat officie sur le premier épisode avec brio. J’ai beaucoup aimé son style détaillé. Boo Cook est sur le second. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation au départ car c’est très différent de Moritat mais le plaisir a tout de même été bien présent.
Marley Zarcone et Rob Steen m’ont déçu car ça manque de peps et l’aspect franco-belge n’est pas des plus réussis.
Reste enfin Doug Braithwaite, le meilleur du tome avec son style si reconnaissable et maintenant sans encrage, de belles couleurs et de qualité remarquable. Il a su mettre en valeur cette scène au cimetière de bien belle manière.
Mon avis : Le premier était vraiment très bon, celui-ci une petite déception mais j’accroche encore. En revanche si le suivant est dans la même veine, je pense rapidement arrêter.