Oscar Martin a créé la puissante série Solo avec tout le talent narratif et graphique qu'on lui connaît.
Il a souhaité développer en parallèle des chemins tracés ; scénarisés par ses soins mais illustrés par Alvaro Iglesias, personne de grand talent qui sait utiliser avec brio la palette graphique.
Fortuna est une jeune féline qui a connu un drame dans ce monde post apocalyptique où chacun tente de survivre comme il le peut. Son père était l'un des dépositaires du savoir ancestral des chats et sa disparition brutale laisse sa fille égarée. Commence alors un long cheminement tant géographique que spirituel qui la conduira à l'état d'adulte, forte du savoir des siens.
Le dessin est soigné et alterne entre scènes du passé, tout en nuances de gris et du présent, coloré. La mise en couleurs est vraiment l'un des points forts de ce récit et permet l'immersion rapide dans cet univers impitoyable.
L'histoire ressemble vraiment beaucoup à la série originale dans les péripéties présentées et, si la surprise n'est guère au rendez-vous, le plaisir de retrouver un univers fort et familier est très plaisant.
Oscar Martin a su trouver en Alvaro Iglesias un compère de création de grand talent. J'ai très envie de connaître la suite de la vie de Fortuna, féline sensible mais déterminée.