L'ensemble des mes critiques sur l’œuvre de Junji Ito:
https://www.senscritique.com/liste/Mes_tribulations_horrifiques_au_coeur_de_l_oeuvre_de_Junji_I/1956531
(7/10 pour l'adaptation en elle-même + 1 si vous êtes un amateur de l’œuvre originale) Cette adaptation de Frankenstein par Junji Ito lui a été commandée par son éditeur et publiée en 1994; loin d'être une de ses œuvres les plus personnelles, elle surprend au contraire par sa très grande fidélité et par l'application (d'aucuns diraient quasi scolaire) avec laquelle le maître de l'horreur nippon a couché en manga le chef-d’œuvre de Mary Shelley.
Le tout fait néanmoins son petit effet avec sa créature vraiment répugnante et à l'allure terrifiante; on se laisse une nouvelle fois submerger par la puissance archétypale de ce drame gothico-morbide, que le style de Ito retranscrit à merveille (d'autant plus que le dessin de l'auteur est alors en train d'arriver à maturité).
Le recueil de Tonkam se conclut par 3 petites historiettes de factures extrêmement diverses. La première, "Les funérailles des poupées infernales" est un pur et délicieux concentré des thématiques de Junji Ito en seulement 6 pages avec ces petites filles qui se transforment en abominables poupées...lovecraftiennes. Les 2 suivantes sont de courtes histoires humoristiques où Junji Ito se met en scène lui-même, nous narrant une anecdote grotesque et pathétique de son enfance ("Souvenir des crottes réalistes"), avant d'avoir affaire dans sa "Postface" à la terrible Tomié qui lui reproche de n'avoir jamais été capable de faire honneur à sa beauté en la dessinant!