Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Freddy vs Jason vs Ash par Wykydtron IV

Freddy vs Jason vs Ash, à une époque c'était envisagé comme film, bien que je ne sache pas à quel point c'était sérieux. En tant que fan de Freddy et d'Ash, et aimant un peu Jason, mais surtout son affrontement avec le tueur d'Elm street, ce projet ne pouvait que me faire saliver. Evidemment, ç'aurait été trop beau pour être vrai. Il a fallu se rabattre sur un comic sorti plus tard.
J'étais intéressé, mais pas pressé. Il a fallu que j'aprenne que J. Scott Campbell, invité au Comic con, a participé pour que je veuille acheter l'intégrale du comic, pour le faire signer. Mais en fait il ne s'est chargé que des covers, ensuite l'album était putain de cher, et en plus j'ai pu constater une fois au Comic con qu'il y avait une file d'attente très longue, déjà que j'ai pas été satisfait par les dédicaces...
J'avais ce truc qui traînait depuis ce temps donc, soit il y a 6 ou 7 mois quoi.
Pourtant le concept était trop cool. Je le répète tellement il est cool : Freddy contre Jason contre Ash, quoi.
Maintenant que je l'ai lu, je suis content de ne pas avoir payé.

Avec le dernier comic que j'ai lu, Punisher "Le haut est en bas, le noir est blanc", je disais que la première chose à me frapper, c'était les dessins. Une fois n'est pas coutume, j'avais commencé par parler de ça.
Il en est de même avec Freddy vs Jason vs Ash. Parce que c'est drôlement moche.
Les covers sont assez belles par contre, ça oui, et celle d'Eric Powell est ma préférée.
L' "artiste" est Jason Craig, et ses dessins sont ok, mais c'est surtout la mise en couleur qui rend tout laid. C'est très artificiel et peu travaillé, on croirait qu'on a appliqué un effet automatique pour les nuances et pour les zones réfléchissants la lumière. J'imagine que le coloriste s'est dit "mettons des réflexions de lumière, ici et là, ça fera plus naturel", seulement en voir un peu partout sur des vêtements ou des tripes, ça donne l'effet inverse, et c'est laid. Et il n'y a aucune finesse dans les couleurs et les contrastes, ça agresse les yeux, c'est même presque vomitif.
Le fait qu'on fasse cette partie du travail par ordinateur maintenant facilite la tache, ce qui est un atout tout comme un problème quand on fait n'importe quoi.
Ca permet par contre quelques effets pas toujours inutiles, comme la création de flou sur des parties de l'image, comme lorsque du sang jaillit d'une tête coupée en deux et que les gouttes les plus proches ne soient pas nettes ; ça donne une impression purement cinématographique d'hémoglobine qui sort de la zone de netteté et fait des taches sur l'objectif.
Bizarrement, seul Jason Craig est crédité comme artiste, alors qu'il y a clairement plusieurs styles au fil du comic, plus ou moins moches. Au début je me demandais pourquoi Freddy avait ses cicatrices dessinées différemment, se basant sur celles qu'il a dans différents films, mais au bout d'un moment il devient certain qu'il ne peut y avoir eu un seul dessinateur, même si la mise en couleur qui varie pourrait leurrer.
Ce qui est dramatique, c'est que plus on avance, plus c'est moche, que ce soit concernant le dessin ou la couleur. Dans le numéro 6 (sur 6), on a un Ash à la gueule déformée, mélange improbable entre Bruce Campbell, Elvis, et Kurt Russel dont on aurait compressé les têtes. Et dans les dernières pages, les peaux sont carrément oranges. Et avec le bleu de la voiture, de la neige, de la chemise d'Ash, ou du paysage, c'est d'un mauvais goût total. A croire qu'il n'y avait plus que 2 ou 3 surligneurs pour finir de colorier le comic.
Ce qu'on retrouve tout du long de l'histoire par contre, c'est des cases où on ne comprend pas bien l'action, ou tout simplement ce que représente l'image (vers la fin, les bouts de bois de la maison détruite, j'ai pas compris ce que c'était, et encore moins le truc noir d'où sort la voix d'une femme qui, quelques cases après, se trouve à l'extérieur et non dans ce machin).

Mais l'histoire, elle, elle est bien, right ?
Right ?
Peut-être que c'est parce que j'avais vu le film étant jeune, mais celle de Freddy vs Jason ne m'avait pas paru trop tirée par les cheveux. Il y avait même une certaine logique, tout en se plaçant bien dans la continuité des sagas respectives, expliquant correctement le retour de chacun des personnages.
Enfin si certains ont eu à s'en plaindre, je peux comprendre, mais à côté de Freddy vs Jason vs Ash, c'est rien du tout.
5 ans après les évènements du film de Ronny Yu, Crystal lake est renommé Green forest, et on y ouvre un magasin S-mart (Prix-bas, pour les habitués de la VF désopilante d'Evil dead 3). Tiens donc.
Après ça c'est le bordel, Freddy, réduit à une tête coupée et placée à côté de celle de la maman de Jason, pénètre dans l'esprit de ce dernier pour lui faire croire qu'il couche avec sa mère et qu'il est son nouveau papa. Non mais imaginez ça : Freddy Krueger qui couche avec la vieille madame Voorhees. D: Et cela pour convaincre Jason de lui trouver le Necronomicon, qui, c'est nouveau, se trouve dans la même cabane qu'habitait Jason et sa maman.
Je suis pas sûr de ce que ça signifie, le comic n'est pas très clair là-dessus, mais à moins que le Necronomicon ait été téléporté sans raison, on veut nous faire avaler depuis tout ce temps la cabane d'Evil dead est la même que celle de Vendredi 13. Il faut bien le croire, puisque Ash ne connaît pas Jason mais il débarque à Crystal lake en ayant l'air de savoir que le Necronomicon est là.
Résumons donc : un gamin s'est noyé à Crystal lake, et à côté de là il y a une cabane qu'il habitait avec sa mère, et qu'il a occupé après sa résurrection une fois devenu un tueur immortel. En même temps, ou avant, ou après, ou je ne sais quant et comment, un professeur a eu la bonne idée d'y étudier le Necronomicon, et plus tard des jeunes sont venus réveiller les morts une fois, une deuxième fois, puis ont ouvert un portail temporel aux alentours ?
Et avec les suites de Vendredi 13, il s'est passé d'autres trucs dans les environs. Eh bah.
J'attendais qu'on nous raconte que Dracula dort dans la cave, que Leatherface passe ses vacances ici, en louant les lieux au nouveau propriétaire qui serait Ogroff.

Je n'aime pas ça quand, en reprenant un ou plusieurs univers, des auteurs se sentent obligés de tout lier. C'est comme dans le jeu Ghostbusters que j'ai testé récemment, où on apprend que la bibliothécaire était victime d'un fanatique de Gozer, etc...
Ici, on apprend que Jason est un deadite. N'importe quoi. En plus ça contredit ce qu'on a pu voir dans un autre comic, m'enfin bon, on n'est plus à une connerie près.
Je ne sais pas si le comic que j'ai lu était censé être pris au sérieux et son explication sur Jason être considérée comme la seule et unique, mais de toute façon ce Freddy vs Jason vs Ash ne respecte pas bien la cohérence des personnages qu'il met en scène, que ce soit par rapport à leur univers initial ou même ce qu'on voit au cours des comics ici.
Ash débute en tant que narrateur, nous sort une réflexion pas mal sur le fait d'être "the chosen one", et en gros dit que c'est un don et une malédiction. En tout cas il a l'air plutôt clairvoyant et il sait bien manier les mots. Mais un peu plus tard, voilà que l'auteur le fait attribuer les pyramides aux Romains... ?? Le personnage n'a jamais été si con que ça, et même il est censé savoir se fabriquer une main mécanique. Ce qui n'était pas logique à la base, mais peu importe, Evil dead 3 était fun.
Et évidemment, on ne retrouve pas vraiment l'esprit des films, mais ça aurait été compliqué. Freddy ne fait même pas marrer, quoique sans le charisme d'Englund survolté ça avait peu de chances de marcher, mais toutes ses blagues dans ce comic sont des jeux de mots au ras des pâquerettes.
Jason, oui, il ressemble assez à celui des films, étant donné qu'il ne parle pas. Peut-être pour coller encore plus avec la version d'origine, dans le comic on voit carrément les "Ch-ch-ch ah-ah-ah" affichés. A chaque apparition du personnage. Au départ j'ai cru à une mise en abyme, j'ai cru que des personnages regardaient un film, mais pas du tout. L'idée est déjà conne au départ, mais en plus elle est utilisée abusivement, puisque c'est à chaque apparition de Jason qu'on y a droit.
Ash n'est fidèle à lui-même que par rapport aux clichés du film d'horreur et aux attentes qu'on a d'un héros macho. Aussi con qu'il soit devenu sous la plume de James Kuhoric, il fait toujours tomber les femmes, alors même que le fait qu'il a vieilli soit pris en compte, au vu de plusieurs demoiselles qui se moquent de son âge. Mais, évidemment, dans le magasin où il arrive, la seule à vouloir croire à son récit farfelu sur les deadites (on se demande vraiment comment et pourquoi) et à s'y intéresser est une belle jeune femme qui, à l'époque de Freddy vs Jason, dit qu'elle était au collège. Ah ouais, carrément. Et en l'espace de quelques pages, elle ne vient pas le voir une, pas deux, mais trois fois, un peu pour la même chose : "c'est vrai ce que t'as raconté sur les démons ?".
Il n'y a pas de logique : tantôt Ash est trop vieux, tantôt il chope la jeune donzelle qui était collégienne il y a 5 ans. Plus tard il profite de tomber sur une victime pour l'embrasser, après qu'elle se soit foutu de sa gueule en la faisant payer pour ses achats simplement en exhibant ses formes, et peu de temps après Ash envoie balader des mecs qui veulent profiter de la jeune femme en prétextant "tu vois pas qu'elle est sous le choc ? Elle a vu tous ses amis mourir". P-p-pardon ? Qui l'a embrassée de force, quelques pages plus tôt ?

Comme d'hab' avec les slashers sans originalité, si on peut considérer ce comic comme en faisant partie, les jeunes sont des cons en rut, il y a quelques scènes de sexe qui équivalent tôt ou tard à la mort, et il y a du gore.
Une femme est arrachée en deux et on voit un bout de colonne dépasser, il y a un vieux écrasé par un chariot en passant par les trous de la grille, ... ce serait difficilement réalisable dans un film, mais le fait qu'il n'y ait que très peu d'intérêt dans le comic vient justement du fait que ce ne soit pas un film, donc ça retire tout le côté impressionnant.
Le seul truc un peu intéressant fait par rapport aux slashers, c'est le passage de la vision que Freddy offre à Jason, lui faisant percevoir quelques femmes comme des salopes se moquant de lui. Ca m'a amusé car la figure de la "slut" ici peut être vue comme la caricature de celle qu'on voit dans les films d'horreur.
Et Ash dit aussi à un moment à sa nouvelle conquête de ne rien faire de "movie-chick stupid".
Le meilleur dans ce comic finalement, ça doit être les références. Il y a une blague vraiment marrante au début concernant le fait qu'Ash soit allé 2 fois dans la cabane ; si on considère qu'Evil dead 2 est une suite du 1. (c'est marrant, on évoquait ça encore hier avec Nhoj)
Plus surprenant, il y en a une à Deliverance, une autre à Back to the future, ... et en fait, ce qui au départ était drôle, devient trop insistant : on nous ressort la blague de "A farewell to arms" d'Evil dead 2, il y a un livre avec une image du château du 3 sans aucune logique, et alors que la première allusion à Bubba Ho-Tep m'a fait rire, quand Ash est comparé 3 ou 4 fois à Elvis et finit par porter les mêmes lunettes que celles du King dans le film de Don Coscarelli, c'est trop.

Je suis sûr que si on avait eu un film Freddy vs Jason vs Ash, il aurait été drôlement cool. En tout cas pour moi, Freddy vs Jason l'était.
Il ne verra jamais le jour maintenant, déjà que Campbell ne revient pas pour le reboot d'Evil dead (qui s'annonce très mal : pas de Raimi, pas de Ash, mais une héroïne droguée par contre), et en plus on ne peut même pas se rabattre sur le comic, tant celui-ci est, disons-le, merdique. Et peu imaginatif.
Le 2, ce sera sans moi. Mais évidemment, aussi pourris que soient ces comics, tant qu'il y a des icônes immenses du cinéma d'horreur dedans, il y aura des clients.
Fry3000
3
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2012

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

6 commentaires

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2
6

Du même critique

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

55 j'aime

61

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4