Voyage dans des contrées sauvages
Frenchman de Patrick Prugne nous envoie directement dans l'Amérique du début du XIXe siècle, lorsqu'elle était encore une contrée jeune et sauvage, où les nations se partageaient plusieurs terres de nouveau pays.
Frenchman évoque l'histoire d'un jeune paysan, envoyé de force en Nouvelle-Orléans sous les ordres de l'armée napoléonienne. Sur place, il abat un homme qui voulait tuer un esclave noir. Le voilà bon pour la potence, mais il est délivré par un trappeur français qui l'emmène dans une expédition vers Saint-Louis pour le sauver.
Les Frenchmen sont donc les trappeurs, ces gens qui connaissaient les terres comme leurs poches, capables de faire des affaires avec les Indiens comme avec les colons et étaient d'excellents guides au milieu de ces contrées sauvages.
L'expédition va évidemment changer le destin d'Alban, ce paysan. C'est un voyage brut au cours de cette nature dangereuse, la découverte d'autres territoires pour ce jeune français.
La qualité de l'histoire est appuyée par un dessin réalisé en aquarelle, donnant évidemment une touche particulière à ce livre. Les dessins sont superbes, bien entendu. Ce n'est toutefois pas le genre qui m'attire le plus en terme de composition, mais tout de même, c'est d'un très beau niveau.
On est tellement charmé par cette BD qu'on espère de tout coeur voir un jour arriver une suite.