Difficile à noter, c'est mieux que "pas mal", mais, par équité vis-à-vis de mes autres avis, je ne pense pas que plus que 6 étoiles soit justifié.
Le gros point fort de cette BD, comme beaucoup l'ont déjà souligné, c'est le dessin. Parfaitement maîtrisé, on en prend plein la vue, dès la couverture, qui est tout simplement somptueuse, avec ces nuances de verts qui nous plongent d'emblée en pleine nature américaine.
Le trait, les proportions, les couleurs à l'aquarelle: tout est parfait, il n'y a rien à redire.
Les dernières pages en bonus apportent un vrai plus à cet album, j'ai beaucoup aimé ce making of où l'auteur nous livre ses commentaires, ses difficultés à trouver LA couverture idéale, et une partie de ses recherches historiques. C'est intéressant de voir son dessin à plusieurs stades: du brouillon griffonné au crayon de bois, à l'aquarelle vendue aux enchères.
Le bémol vient de l'histoire elle-même: courte (j'ai d'ailleurs été surpris par cette fin presque brusque, car je n'avais pas vu que les dernières pages étaient un supplément "bonus"), certes intéressante, mais pas transcendante.
J'ajoute que quelques points du scénario m'ont un peu gêné.
[SPOILER]
Tout d'abord j'ai eu du mal à croire à l'histoire du type engagé pour protéger Louis...Le comte qui arrive à demander ce service à son pote de toujours, resté en Amérique...??
Louis n'a-t-il pas fui dans le dos de son père ? D'autre part comment le comte aurait-il pu prévenir son dévoué ami aussi vite ? Je ne crois pas que le courrier allait si vite à l'époque, et il ne me semble pas que le téléphone existait en ce temps là...
Autre point qui me fait tiquer : la lettre envoyée par Alban à sa sœur...En 1805, les jeunes paysans de la Normandie profonde savaient-ils lire et écrire ??? Pas sûr...
[SPOILER]
Bref, une très belle BD, mais le plaisir est surtout visuel, ce qui est à mon sens insuffisant pour justifier de nombreuses relectures.