Je ne suis pas un grand fan de McFarlane au scénario, les quelques bouts de lui sur Spider Man ne m'ont pas enchanté (je n'ai pas tout lu), mais pour autant son Spawn m'est plutôt sympathique et original, avec de bonnes idées. Sur ce travail Mc Farlane est accompagné de Kirkman qui a fait du bon (Walking Dead, Invincible) et du moins bon (TechJacket, Wolf-Man, qui se souvient de ses travaux à Marvel?). Donc pour la création et les origines du personnage les idées sont bonnes:
deux frères que tout oppose l'un agent secret bad ass(Kurt), l'autre curé(Daniel) , dont un passif les a éloignés, se retrouvent liés à la mort du frère agent secret (Daniel) conférant des pouvoirs surnaturels à Kurt et permettant aux deux d'avoir encore un lien après la mort.
Cependant la réalisation pêche et c'est bien dommage, car on sait que Kirkamn au moins aurait été capable de bien mener cela, mais quand on voit que les deux scénaristes-créateurs font appel à un troisième gars pour la mise en page (Greg Capullo, même si celui-ci est talentueux) on peut douter de l'implication des deux susnommés dans le projet. En effet, lorsque j'ai lu cette œuvre j'ai eu l'impression de lire une œuvre bateau, qui suit un chemin tracé tout classique. Les bonnes idées sont jetées en pâture au lecteur dans des scènes pas si travaillés que cela, si bien qu'à la fin on a l'impression d'avoir à faire à des clichés. Je me suis même senti mal à l'aise devant certaines scènes tellement elles étaient mal réalisées (le nettoyeur, le (duo-mono) logue après le 3ème numéro (je me suis même demandé si cette scène n'était pas une scène récapitulative pour les nouveux lecteurs, la bolivienne dans la prison,...),
Il faut ajouter à tout cela que comme l'a signalé Kirkman cette série part dans l'espionnage, un genre que je n'apprécie pas particulièrement, mais bon cela n'enlève rien au fait que cette série ne traite pas assez bien ses personnages et ses idées, pour livrer un comic parmi tant d'autres.
Pour le dessin Ryan Ottley, fait quelque chose de joli mais qui manque parfois de finitions et c'est bien dommage, il lui reste cela à améliorer avant de devenir un très bon dessinateur.