Spawn + Spiderman = S... Haunt ?
McFarlane, Kirkman, Capullo et Ottley. Avouons le, j'ai eu une érection la première fois que j'ai vu que ce quatuor allait officier ensemble sur une série. Spawn, Walking Dead, Invincible, Spider-man, Batman (depuis pour Capullo), les séries à succès et les idées de génie ne manquent pas pour cette petite bande de monstre du comics. Osons le dire, jamais une équipe technique ne semblait aussi bien parti avec un tel CV. On se retrouve face à une des teams les plus impressionnantes de l'histoire du comics. Or, pour autant, on est en droit d'être méfiant sur la marchandise. Est ce que Haunt sera à la hauteur de nos attentes ?
Pour une fois, je vais faire une critique plutôt éclaire, reconnaissons le. Enfaite, la raison est simple, bien que jamais mauvais, le tome 1 de Haunt n'est jamais non plus dantesque. Une fusion a clairement été établi entre Spawn et Spider-man. Or, pour un lecteur fan des deux, ba on a un peu le cul entre deux chaises. D'un côté, j'aime bien l'univers, la mise en scène et l'idée originale, de l'autre je me demande bien pourquoi lire (et surtout acheter) Haunt plutôt que les deux séries susnommée.
Pour l'instant, pas grand chose, il faut le reconnaître, mais mettons ça sur le compte de la jeunesse du récit.
Car oui, l'histoire est plaisante mais encore simple. Daniel et Kurt Kilgore sont des frères qui s'aiment assez peu. La raison est simple : Kurt est un agent secret spécialisé dans des missions pour le moins violentes (ça vous rappelle personne?) qui a volé sa copine à Daniel et s'est marié avec. Son jeune frère est devenu prêtre (pas très) catholique depuis et déteste son frère qu'il est forcé de voir régulièrement pour les confession de ce dernier (qui souffre de l'aspect "secret" de son job et voit dans son frère une des seules façons de se soulager l'esprit). Disons le tout de suite, Daniel n'aime pas Kurt et on peut le comprendre.
Malheureusement, suite à une mission qui s'est mal déroulée, Kurt est assassiné et sa femme, Amanda est en danger. Sans que l'on sache pourquoi, Daniel peut voir le fantôme de son frère et même fusionner avec lui pour devenir une créature sur-puissante capable de balancer des fluides plus ou moins organiques.
Que ça soit l'ambiance démoniaque, le dessin de Cappulo, le graphisme globale, les positions du héros, le langage, les histoires de gouvernement, tout est fait pour nous rappeler un Spawn qui aurait été plagié avec une touche de Spider-man.
Pourtant, l'histoire est vraiment plaisante, et on avance bien sans jamais s'ennuyer. Il faut dire que c'est dynamique, bien ficelé que ça amène des réponses à des questions sans répondre à tout. On a l'impression d'avoir eu une belle intro et on se demande où ça va nous mener.
Haunt est donc une histoire assez cool, originale, il faut le souligner mais qui souffre de ne pas être une BD qui l'est suffisamment (originale) pour le coup. Ca colle beaucoup trop à une fusion de Spawn et de Spider-man et ça risque de peiner à se démarquer. Plusieurs bonnes pistes semblent être mises de côté assez rapidement, notamment la rancoeur entre Kurt et Daniel qui semble déjà balayer ainsi que l'histoire d'amour Kurt/Amanda. On regrettera cette utilisation qui peut laisser assez sceptique. Cependant ne boudons pas notre plaisir ... Haunt n'a que 5 tomes, ce premier, cette intro, remplit son rôle : les personnages sont présentés, les enjeux sont posés et on s'amuse. C'est plaisant, assumons le !