Frères Ennemis est le troisième tome de la saga Les Légendaires et le commencement d'une seconde aventure pour nos compagnons. Ce serait aux alentours de ce volet que notre cher Pamplemousse aurait commencé à véritablement apprécié cet univers qu'il avait crée. Et c'est vrai que l'on ressent davantage de passion dans ce nouveau tome.

Une étrange maladie mortelle s'est répandue dans le Monde Elfique. Les Légendaires (dont le sauvetage des Faucons d'Argent a permit de leur redonner un semblant d'estime, de la part de Larbosa) aidé des Fabuleux, les nouveaux héros (non, non, je ne fais pas référence au Disney du même nom) officiels d'Alysia. Mais une fois nos amis sur place, ils apprennent qu'un mage, n'étant autre qu'Elysio, a guéri cette maladie. Mais Shamira, capitaine militaire et mère de Shimy, est persuadée que la maladie a été provoquée par un nuage jaune venant de l'île des Piranhis, ennemis des Elfes. Ce peuple ne leur avait pas causé d'ennuis depuis longtemps mais Shamira y voit une attaque, ignorant que le Sorcier Noir est derrière tout cela...

Cette nouvelle aventure est bien sympathique à suivre. On s'attend au début à être confronté à une épidémie... mais cela n'est que prétexte pour nous lancer dans l'action! En tant que tome impair, l'histoire met d'abord en place les événements avant de nous plonger pleinement dans le combat. Mais on a tout de même un affrontement sympathique opposant les Légendaires (enfin, surtout Shimy) et les Fabuleux contre les Piranhis. On constate donc la puissance des Fabuleux, avec la vitesse de Michi-Gan, la force plus brute de Shaki et surtout le Ding-Dong de Toopie qui rend le tout amusant! On a un combat plutôt rapide mais accompagné d'un petit humour, qui rend le tout sympa à suivre.
On découvre déjà un nouveau monde, avec celui des Elfes, que l'on n'avait vu que pendant un petit temps dans le premier tome. Cette fois-ci, c'est là qu'à lieu notre histoire, permettant à la saga de prouver la richesse de son univers. (même si on n'a pas encore fait beaucoup connaissance avec Alysia pour l'instant) Cet autre monde parait plus uniforme qu'Alysia, ne semblant posséder qu'une seule espèce dominante et une culture semblable partout, mais bon on n'en sait pas grand-chose. Mais bon, ça fait toujours du bien de découvrir du pays.
J'aime beaucoup l'humour de ce tome, qui parait un peu moins forcé, et qui reste bon enfant.

Qu'est-ce que j'adore quand Jadina pète un cable parce qu'elle n'a rien pour se préparer à l'occasion du bal, et Danaël faire sur un ton blasé la liste des mots -constituant le champs lexical des festivités- qui donnent ce résultat sur Jadina.

Ce tome contient peu d'action (ce qui est logique) mais contient malgré tout une certaine énergie qui le rend bien fun à lire. (alors que le deux précédents tomes, ils s'y passaient plus de choses et le ton était assez mou)

Les dessins s'améliorent toujours. Les personnages ont leurs bouilles bien tracées, et bien rondes les rendant très mignons. J'aime bien les couleurs de cet opus, le turquoise étant très présent et donnant de l'originalité et de la douceur aux décors Elfiques. Ces derniers sont assez simples mais restent plutôt cool. La ville de Karakis s'éloigne de l'idée que l'on peut avoir des Elfes. On les imagine davantage dans une forêt à vivre dans les arbres. Mais Patrick Sobral fait de la capitale des Elfes un endroit un peu plus technologique, avec des bâtiments en métal assez high-tech. C'est toujours sympa de voir quelque chose de différent pour des Elfes.

Nos amis les Légendaires deviennent vraiment attachants.
Danaël est très sympathique. Il se montre toujours sérieux et réfléchi, et par la scène dont j'ai parlé, sait apporter un bon humour. Et c'est agréable de le voir accorder sa confiance à Gryf lors d'une scène, conscient d'avoir eu tort la dernière fois. Dans le tome 1, c'était agaçant de le voir ne pas lui donner sa confiance sans raison valable. Il se montre ici plus attentif et plus chaleureux à certains moments.

Et j'apprécie sa discussion avec Michi-Gan à la page 30, montrant un Danaël déterminé à protéger Alysia, et ne plus se comporter comme un lâche en abandonnant Alysia, comme il l'avait fait après avoir causé l'accident Jovénia.

J'aime beaucoup Jadina dans cet épisode! Elle est vraiment marrante à toujours s'exciter d'un rien, que ce soit par bonheur ou par détresse. Elle parait moins prétentieuse, ni pleurnicharde, deux aspects qui m'avaient gavée chez elle les précédentes fois. Tout ce qu'il faut retenir d'elle cette fois-ci, c'est un personnage fun et plein de vie.
Gryf est également marrant dans ce tome. Ses drôles de remarque (dont celle qui m'a donné l'idée pour le titre de la critique) et son faible pour Shamira apporteront un bon humour dans l'histoire.
Razzia n'apporte pas grand-chose à l'histoire... Il n'est plus lourd comme il l'était dans le premier tome, et tente d'insuffler de la bonne humeur au récit mais au final il y a peu de chose à dire sur lui.
Et enfin, Shimy! Si on peut considérer que le premier diptyque se concentrait davantage sur Danaël, c'est Shimy la vedette de cette nouvelle histoire. Elle n'est plus une bête armoire à glace qui se contente d'être froide et de regarder tout le monde de haut. La jeune Elfe se montre plus sensible, brisée par le peu de considération que lui accorde sa mère. Elle a toujours son comportement cynique mais cette fois-ci, cela apporte de bons moments d'humour. De plus, c'est elle qui agit le plus dans le tome, se révélant très utile lors de l'affrontement contre les Piranhis.
On remarque qu'une romance semble peu à peu naître entre elle et Gryf. (Même si à la base, le Pamplemousse avait prévu de mettre Shimy avec Razzia... Ce qui aurait été bizarre, je ne trouve pas qu'ils vont ensembles.) On ne penserait pas à les voir en couple avec les caractères qu'ils ont dans le tome 1, mais Shimy se montrant un peu moins froide, ils font couple de manga, avec le mec toujours stupide et la femme toujours forte et intelligente. Bon, c'est un peu cliché comme couple, mais j'aime les voir ensemble. Ils sont bien marrants, et voir Shimy se montrer intimidée devant quelqu'un (Gryf, en l'occurrence) c'est assez incroyable.
Je n'aime pas les Fabuleux. Ils sont incroyablement prétentieux, et j'ai les poils qui s'hérissent en voyant Toopie faire sans arrêt sa Madame Je-Sais-Tout alors qu'elle est haute comme trois Pomuts. (et pourtant, ce doit être la Fabuleuse que je préfère, puisque c'est la plus développée des trois) Je sais que c'est l'intérêt de ces personnage d'être aussi hautains, mais je n'arrive pas à m'y attacher.
On retrouve de nouveau Elysio (je vais finir par croire que c'est un Légendaire, on le voit tout le temps), et encore, je le trouve sympathique mais sans plus. On lui remarquera un caractère plus sage que dans le deux premiers tomes. (dû à un événement particulier, mais il faut lire le tome 4 pour le découvrir)
J'aime beaucoup le capitaine Shamira, qui est je trouve, un personnage très intéressant. Elle est très froide, forte, (on voit d'où Shimy tient son caractère) assez brutale dans ses paroles et aussi très fière.

On découvre qu'elle en veut à Shimy d'avoir délaissé son rôle d'Elfe Elémentaire pour partir protéger les alysiens en tant que Légendaire. Elle aurait consacré sa vie à faire d'elle une bonne Elfe Elémentaire (même si on découvre que ce n'est pas vraiment ça qui s'est produit, si on lit le tome 4 de Les Légendaires - Origines). Elle se montre très dure, même assez injuste avec sa fille, mais sa colère reste compréhensible, cela en fait un bon personnage.

Et on découvre en twist final le retour de Darkhell! Il apparait dans la majeure partie de l'histoire dans une armure et se fait appeler "seigneur Skalp-Hell", avant que le lecteur ne découvre sa véritable identité à la fin, pour bien lui donner envie de se précipiter sur la suite. On ne sait pas encore ce qu'il mijote en compagnie des Piranhis. Si ces derniers n'ont finalement pas l'air si méchants, Darkhell semble préparer un plan diabolique...

Ce troisième tome n'a rien non plus de vraiment extraordinaire, mais il reste très sympatoche. L'histoire est simple mais pas du tout désagréable, les personnages deviennent vraiment attachants et l'humour est vraiment bon! La saga commence à devenir celle dont je suis fan.

le 20 déc. 2015

D'autres avis sur Frères ennemis - Les Légendaires, tome 3

Vaiana - La légende du bout du monde
ErizuTeriyaki

Iiiiit's... Fourth Golden Age time !!!

ErizuTeriyaki préparait tranquillement la table pour ses invités, un drôle de sourire béat parant son visage. Soudain, au moment où la jeune fille terminait de tout mettre en place, on entendit...

le 3 déc. 2016

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Beautiful Movie Story

Le sentiment que j'ai eu en attendant ce Star Wars, je ne le souhaite à personne. Quand Le Réveil de la Force est sorti, je suis allée le voir sans aucune peur, ce nouvel opus allait obligatoirement...

le 19 déc. 2016

Ralph 2.0

Disney Internetic Universe

Erizu: Allez, elles ne devraient plus tarder... Soudain, la sonnerie retentit. Erizu partit ouvrir et trouva à sa porte quatorze jeunes filles tout excitées. Les princesses: Salut Erizuuuu! Erizu:...

le 5 févr. 2019