John Prophet est réveillé et ça va faire mal !
Alors que le signal d’éveil des clones se propage sur tous les mondes autrefois colonisés par l’homme, John Prophet l’ancien, l’original, réunit ses compagnons de route pour empêcher le retour d’une Humanité trop cruelle pour exister.
Un peu plus d’un après un premier tome déjà fort intrigant, Brandon Graham et ses trois acolytes reviennent avec un nouveau volume encore plus puissant, débordant d’idées. On n’est pas ici dans un univers anthropocentrique où l’être humain est à la base de tout. Les diverses formes de vie qu’on rencontre au cours des périples des clones ou de l’Ancien sont aussi étranges que multiples, que ce soit dans la forme, la durée de vie, le niveau d’intelligence, les besoins biologiques, etc. On en prend encore plein les yeux au fil des trouvailles et des idées des auteurs, qui ainsi nous emmènent véritablement dans un autre univers, loin de tout repère familier, où le danger guette à chaque seconde, où rien n’est prévisible, où l’humain n’est qu’une poussière parmi d’autres même s’il se croit encore et toujours supérieur et indispensable, incapable d’accepter la fin de sa civilisation pourtant destructrice.
L’idée de changer de dessinateurs pour chaque chapitre, comme dans le premier tome, accentue d’autant plus cette impression d’étrangeté et de déboussolement dans ce monde qui ne nous ressemble plus du tout.
Voilà clairement un titre avec une identité forte, alliant personnages intrigants et attachants, action trépidante, aventure illimitée, quête spirituelle et interrogation sur l’homme. Passionnant.