AVIS SUR LES 4 PREMIERS TOMES DE FRIEREN
Craquage de slip : on s'est acheté le début du manga Frieren suite aux conseils élogieux des copains, notamment une vidéo d'Ermite Moderne.
Et c'est assez conforme à mes attentes : un manga qui prend le point de vue d'un elfe, Frieren, quasiment immortelle, pour laquelle le temps n'est rien et qui voit le monde des humains vieillir, célébrer ses exploits, alors que pour elle, la quête pour tuer le roi des démons a été extrêmement rapide. On ne sait pas si elle est extrêmement blasée, calme, ou qu'elle n'a pas conscience d'à quel point la perception n'est pas la même (après tout son passe temps est de collectionner les livres.)
Ce qui est intéressant, c'est que non seulement Frieren, mais d'autres personnalités magiques (le nain qui l'accompagnait, des elfes qu'elle va rencontrer sur son chemin) doivent aussi jouer avec cette perception du temps qui n'est pas la même. Ainsi dans le tome 1 un démon se réveille après 80 ans de sommeil et s'aperçoit que "l'attaque ultime qui est difficilement parable" est devenue un sortilège de base pour les humains et que la société à évolué plus vite que lui. Il y a aussi le fait que les mondes de RPG n'avancent que très lentement technologiquement : 100 ans après la chûte du roi démon, rien ne semble avoir changé, mis à part peut-être le fait qu'un nouveau seigneur démon soit apparu. Pire, des villages ont disparus, les héros d'hier sont oubliés.
Frieren prend le monde de l'Héroic fantasy (qui encore une fois est très semblable à ce que l'on peut trouver dans Dragon Quest, avec des héros, des prêtres, et des villages distant les uns des autres) pour s'amuser à en tordre certains de ses clichés. Le tome 2 joue par exemple avec le cliché du "les humains et les démons ne sont peut-être pas si différent des humains" pour commencer son premier arc sérieux.
C'est d'ailleurs à ce moment là que l'histoire prend une tournure plus convenue, qui rappelle un peu ce qu'on trouve dans catégorie "shonen neketsu" avec Frieren devenant un peu le mentor imbattable (à la Gojo Satoru) qui prend sous son aile deux futurs héros (un épéiste et une magicienne.) D'ailleurs on sent que l'auteur a un peu improvisé ses arcs puisqu'au beau milieu du tome 3 on apprend qu'il y a des niveaux de magiciens avec des accréditations, et on nous plante des villes intermédiaires avant la ligne d'arrivée finale, dont on nous avait pas parlé avant. (On compte sur le fait que Frieren soit peu locace pour faire passer ça.) Et le tome 4 semble se finir avec une sorte d'arc des tournois de magiciens.
Le manga est bien écrit, les dessins sont clairs et agréables, les personnages secondaires offrent une bonne dynamique avec l'Elfe taciturne. Et même si ça met un tome avant d'entrer dans son sujet (la quête de Frieren et de son apprentie vers la demeure du roi des démons) c'est toujours au service d'histoires réflexives sur le temps qui passe. Et puis, c'est quand même rare d'avoir un manga où il peut s'écouler 6 mois dans un même chapitre.
Bref, ça démarre très bien cette histoire. A suivre.