L'heroic-fantasy est un genre désormais bien connu et codifié. Un groupe de héros a pour mission de détruire les forces du mal dans un monde magique rempli d'elfes, de nains et de dragons… La recette est connue, mais le traitement choisi par Frieren est déjà plus original : le manga se focalise sur l'elfe du groupe et prend le parti pris d'adopter son rapport au temps.
En effet, les elfes sont des créatures pouvant vivre infiniment plus longtemps que nous sans vieillir physiquement. Ainsi, si Frieren a l'apparence d'une jeune fille frêle et sans défense, c'est en réalité une puissante mage de mille ans. Sa notion du temps qui passe est donc drastiquement différente de celle de l'être humain. Après avoir vaincu le seigneur du mal avec son groupe d'amis, elle est prise de regrets en les voyant vieillir puis mourir, se rendant compte qu'elle n'a pas passé assez de temps avec eux pour bien les connaître. Elle décide de partir à la recherche du paradis afin de pouvoir les retrouver et passer un dernier moment heureux avec eux.
Adopter son point de vue permet au manga d'installer une ambiance posée et mélancolique très inhabituelle dans ce genre d'œuvre. De nombreuses questions sur la vie, la mort et l'écoulement du temps sont abordées avec finesse et beaucoup de douceur.