Loin de disparaître après la mort de Morris, son créateur, Lucky Luke a survécu à travers les âges. Si la série principale continue de nous proposer des albums de qualités diverses (soyons généreux...) régulièrement, Dargaud, l’éditeur des aventures du cow-boy, a autorisé plusieurs auteurs à se réapproprier le personnage. Si beaucoup se contentent de copier le style de Morris, Matthieu Bonhomme a choisi une autre approche.
En effet, son Lucky Luke est plus proche d’un Clint Eastwood de la grande époque du western : sérieux, froid, inébranlable et terriblement solitaire. Les aventures se veulent moins comiques et plus respectueuses de l’ambiance far-west. Le cow-boy entre dans un monde plus mature s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes ayant lu les bds dans leur jeunesse.
Cet album est le deuxième essai de l’auteur sur le personnage. Il confronte Luke à une situation inédite : poursuivi pour meurtre par tous les truands et chasseurs de primes de l’ouest, il doit en même temps escorter 3 charmantes dames et leurs troupeaux de vaches jusqu’à Liberty city… Le tout poursuivi par des Indiens.
Gros programme donc qui permet d'esquisser certaines faiblesses du cow-boy (son rapport aux femmes notamment) le rendant plus humain. L'aventure se passe très vite et part parfois dans tous les sens mais l'ambiance, les dessins et la possibilité d'avoir enfin un Lucky Luke un peu plus creusé et recherché rend la lecture très plaisante.