En attente d'une hypothétique saison 2 de l'animé, je me régale avec les sorties des tomes de Frieren. Bon, par contre, c'est full spoiler des tomes précédents.
J'étais un peu déçu par le premier chapitre de ce tome 13 car il conclue l'arc entamé à la fin du tome 11 qui revoyait Frieren revenir dans le passé avec Himmel et ses compagnons. J'aurai aimé que cela dure plus longtemps, d'autant plus que le combat est assez expéditif et qu'au final toutes les intrigues autour des démons qui ont cachés une partie du passé de Frieren n'aboutit pas non plus sur grand chose.
Du coup, on en revient sur des rails assez classiques avec diverses aventures de Frieren, Fern et Stark au milieu des Terres de L'Empire. Des histoires qui parlent évidemment du temps qui passe, parce qu'on est chez Frieren. Toutefois les trois derniers chapitres entament une nouvelle intrigue faite autour d'espionnage, et de miliciens de l'Empire en guerre avec les mages ce qui inaugure un tome 14 qui développera sans doute plus profondément ce nouvel arc.
Cette intrigue voit le retour de Land et übel, deux personnages de mages assez apprécié des fans dont la suite va sans doute approfondir le passé, en plus du probable retour de Serie. Pour le coup, l'auteur cherche à justifier le fait que Frieren, censée s'avancer toujours plus loin dans le nord, soit rejoint par des personnages qu'ils ont croisés des centaines de kilomètres plus tôt, par le fait... qu'elle s'est paumée en suivant une voie qui n'était pas empruntée depuis des décennies. C'est mignon on va dire.
A noter que le tome s'accompagnait de la sortie d'un manga compilant différentes aventures de Frieren, illustrés par différents artistes et nommé Frieren Anthologie. Mais il y a une page Sens Critique dessus donc, elle fera l'objet d'une critique à part lorsque je l'aurait lue.
(Hé, c'est ma 300e critique de bande dessiné sur ce site.)