Chronique complète


Extrait :

Me voilà à jour dans la série jusqu’à l’achat du prochain tome, ce qui me laisse quelques mois de répits concernant cette série. Ce tome aborde encore une fois certains passages évoqués dans l’anthologie de la série, j’ai bien fait de l’avoir lu pour m’en rendre compte. Je pense qu’en sens inverse, je n’aurais rien remarqué. Encore une fois, j’ignore qui s’est inspiré de qui dans l’histoire, mais c’est cool ce genre de clin d’œil. Le voyage de Frieren dans le passé touche à sa fin, je me doutais que ça ne durerais pas longtemps.


J’ignore comment les démons ont pu deviner l’arrivée d’une Frieren du futur. Je crois que l’un d’eux avait des dons de voyances, c’est peut-être grâce à lui. En tout cas, le but du combat était clairement Frieren, donc dès qu’elle arrivera à atteindre la pierre et retourner à son époque, ils arrêteront le combat. Ce qui est étonnant, c’est que Frieren rencontrera un démon qu’elle a vaincu à son époque, mais que celui-ci n’a rien dit sur leur rencontre dans le passé. Dans un sens c’est logique, car ça lui donnerait une information supplémentaire, de quoi se préparer. Je vois cette parenthèse dans le passé comme un petit fan service de la part des auteurs, une parenthèse pour montrer un peu plus de leur relation, leur voyage. Après tout, jusqu’à présent, il n’y avait vraiment que des petits flashbacks et même si on ressentait une certaine cohésion, ça n’allait pas toujours très loin, des petits souvenirs par-ci par-là. Je ne pense pas que ce genre de passage pourra encore avoir lieu ou alors il faut que les auteurs trouvent un autre moyen pour rendre ce nouvel échange, ce nouveau voyage dans le temps, crédible. J’aime bien le fait que ce moment ne s’arrête pas avec le départ de Frieren, il y a un après, la fin du combat leur retrouvaille, mais aussi la recherche du sort pour le marquer sur la stèle. Ce qui me surprend pas contre, c’est qu’ils ont mis un moment à l’écrire, alors qu’il aurait suffi à Frieren de leur dire (même si ça créerait un cercle temporel étrange en effet). Himmel a vraiment emporté le secret dans sa tombe et j’en pense qu’il en est de même pour les autres (bon, Eisen est techniquement encore en vie).


Avant de passer au prochain arc de la série, on a le droit à plusieurs histoires le long de la route. Ce qu’il faut en retenir, c’est que Frieren a vraiment une notion du temps différente, si bien qu’elle fait emprunter des routes qui n’existent plus. Il arrive également qu’elle rencontre à nouveau des membres d’une famille qu’elle connaissait, mais dont la situation personnelle a fortement changée également. J’imagine que le but dans tout cela est qu’elle finisse par se rendre compte que sa notion du temps ne s’accorde vraiment pas avec celle des humains. Après, elle a déjà vécu tellement longtemps qu’il est normal qu’elle voit les choses différemment. Sa mentor en magie est déjà presque une inconnue désormais, si bien que certains ne savent même plus s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. Le temps finit par effacer les souvenirs inévitablement. Comme le téléphone arabe, ils sont déformés, appropriés par chaque génération qui la modifie encore un peu. On peut voir ce genre d’évolution aussi dans la réalité, notamment en étudiant des mythologies (Egyptienne ou Grecque par exemple). On peut même venir chercher plus près avec la légende du Roi Arthur, qui a le droit à bien des versions différentes au cours des siècles. C’est un peu comme les différentes adaptations au cinéma d’un même Robin des Bois, chacun interprète suivant ses connaissances et partage ensuite aux autres.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Janvier 2025

Créée

le 31 janv. 2025

Critique lue 8 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Frieren, tome 13

Frieren, tome 13
Sunread26
8

Critique de Frieren, tome 13 par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Me voilà à jour dans la série jusqu’à l’achat du prochain tome, ce qui me laisse quelques mois de répits concernant cette série. Ce tome aborde encore une fois certains...

le 31 janv. 2025

Du même critique