J'aime beaucoup la SF, et j'aime bien qu'elle soit traitée sous divers angles. Ici, il y a une tentative de parler d'écologie (parmi d'autres sujets assimilés au progressisme de manière générale). C'est plutôt pas mal, mais si on gratte derrière le "concept" plutôt neuf (mix entre SF et thématique écolo), on se rend compte que le message est relativement convenu, et son traitement un peu niais (d'aucuns diraient "mignon", et je ne leur donnerais pas tort non plus, cf. les persos "chibi" et le petit singe trop kawaï).
Reste que formellement c'est réussi, c'est beau et techniquement abouti. Ca manque peut-être un peu de mordant, mais il fallait penser à mélanger chibi et décors SF, c'est peu commun. Après pour l'histoire en elle-même, on avance en terrain connu, avec des persos relativement monolithiques. Et un message derrière auquel on souscrit, mais asséné de manière "tiède".
J'avais aussi lu Shangri-La que j'avais trouvé surcoté pour des raisons relativement similaires (d'ailleurs, là où je trouve ce Frontier tout de même pas mal du tout, Shangri-La est à mon sens médiocre). J'espère que la génération actuelle de bédéastes francophones qui fait de la SF saura fournir des œuvres moins convenues et plus subtiles (et peut-être plus mordantes également). Après je dis ça, je connais assez mal tout ce qui sort dessus, mais ça me paraît étrange que les œuvres les plus reconnues actuellement (que j'ai pu lire) ne m'extasient pas plus que ça...