Cette BD d'une autrice née dans les années 60 a été un best seller aux US, pays des comics de super héros et autres cow boy en 2006-2007.
Rien que cela est digne d'attention.
C'est questionnant car on dirait une BD de la jeune génération dans lesquelles le sujet ne semble être qu'eux, boursouflés qu'ils sont de leur propre importance.
Il est vrai cependant qu'il y a un décalage car même si elle parle d'elle, elle parle surtout de son père. Elle remet aussi la littérature, certains livres au centre de leur vie (la sienne et celle de son père) comme si ces livres étaient des explications de vie.
Autre point, l'axe de la sexualité (l'homosexualité ici) est l'axe d'analyse pré dominant de ces vies. Ne connaissant pas l'autrice (en fait si par le test qu'elle a inventé, pas par sa production), j'ai un peu cherché et il semble que son axe d'écriture soit essentiellement l'homosexualité ie lesbianisme (il semble).
En cela c'est aussi questionnant; cette réduction de la complexité humaine à une dimension érotique (pour la citer). Ainsi le 1er chapitre de la BD, sa prime enfance, n'aborde pas tant le sujet sauf à quelques allusions. Et puis quand on avance, on se rend compte qu'il est perclus d'allusions, souvent assez clichées (elle n'aime pas le rose... ie ce n'est pas une vraie fille).
Je vais épargner à mes quelques lecteurs mes divagations décousues sur cette oeuvre et résumer ma pensée en une seule ligne:
Comment se fait-il que cette BD ait eu tant de succès?
NB: Ma question est d'ailleurs à plusieurs niveaux. Elle convoque plusieurs auteurs, appelle à lire des extraits... c'est donc une oeuvre très intellectuelle d'une certaine façon.