Fun Island - Parker, tome 4 par Ben Ric
Au cœur de l’hiver 1969, alors qu’il vient de braquer un fourgon blindé avec ses complices, Parker est pris en chasse par la police, mais sur les routes verglacées le véhicule fait un accident et Parker, seul survirant, se voit contraint d’aller se réfugier dans un parc d’attractions fermé pour l’hiver. Fait comme un rat, Parker va devoir trouver une solution pour quitter ce lieu de réjouissance et échapper ainsi à quelques flics corrompus et à la mafia locale qui l’attend de l’autre côté des grilles.
Imaginé par Richard Stark (alias Donald Westlake), notre héros au sang froid sera donc une nouvelle fois l’objet de toute notre attention tant les précédents volumes ont été pour l’ensemble une réussite autant graphique que scénaristique.
Comme à son habitude, Darwyn Cooke vient nous offrit au milieu du livre une jolie surprise puisque l’on y trouvera sur une double page dépliable, le plan taille XL de « Fun Island » ce superbe parc d’attraction, fidèle reproduction des ces fameux lieux de plaisir des années 60 si souvent mis en valeur par le cinéma américain et souvent utilisés à contre-emploi dans des films à suspense, comme c’est le cas ici.
Fidèle à l’esprit du polar noir américain à l’ancienne, Darwyn Cook, dans une bichromie toujours impeccable, nous concocte un aventure très typique avec tous les clichés et les rebondissements propres au genre. Et même si le scénario est moins touffu que par le passé, le plaisir reste intact.