Un album dont je gardais d'excellents souvenirs.
Ce qui m'avait marqué, c'est le contexte, à savoir cette infiltration chez des prêtres. Un contexte riche si on l'exploite bien. Malheureusement, Soda n'était pas le personnage idéal pour une telle intrigue. Ou alors Tome aurait dû mieux la mettre en place, en commençant directement par là, mais aussi en justifiant l'absence de Soda auprès de sa mère de manière à ce qu'il puisse y rester plus longtemps. Parce que là, l'église, il l'a à peine infiltrée que c'est déjà fini, tout va tellement vite. Les personnages sont intéressants, mais en l'état, ce ne sont que des esquisses, rien n'étant approfondi. De par l'enchaînement des situations, certaines résolutions arrivent un peu trop facilement, comme, par exemple, le débarquement de Linda.
Visuellement, c'est mieux que le précédent album. L'action est parfois un peu trop maniérée, mais globalement ça reste efficace. Les personnages ont une bonne tête, les lieux sont sympas (mais pas assez exploités). par contre, l'ambiance hivernale n'est pas assez appuyée, c'est un peu dommage, surtout que New York a quand même vécu pas mal d'hiver très rigoureux.
Bref, un album qui se lit bien mais qui laisse un sentiment d'insatisfaction à cause de ses trop nombreuses idées sous exploitées. 44 planches, c'est court (même quand les auteurs parviennent à convaincre l'éditeur d'avoir des pages titres en plus pour faire un chapitrage - inutile soit dit en passant).