Bon, bon, bon...
Tout d'abord, mes remerciements à Babelio et aux éditions Urban Comics pour la réception de ce "pavé" de 290 pages, dans le cadre du dernier Masse Critique.
J'ai bien aimé, mais sans plus. Je m'explique :
Niveau qualité graphique, on est plutôt dans le haut du panier, question comic/super-héros. Les dessins sont superbes et magnifiquement colorisés. Un vrai bonheur rien qu'à ce niveau-là.
Après, c'est clairement un tome dédiée à la "mise en place" des diverses intrigues. Mais pour ma part, il y a un gros "mais", c'est que je ne connais pas la plupart des super-héros évoqués ici, car je n'ai plus lu de comics de cet ordre depuis des lustres. Autrement dit, "univers alternatif" aux autres comics du genre, ça ne me parle pas du tout. Je suis à la masse en ce qui concerne la pléthore de super-héros évoqués ici, à part quelques rares...
De plus, avec tous ces personnages et toutes ces intrigues mises en place, ça part vraiment dans tous les sens. Si vous comptez lire cette bd pour vous détendre, laissez tomber l'idée. C'est fouillé, compliqué, plutôt ardu à suivre (ou alors j'ai perdu l'habitude et "c'est plus de mon âge", c'est possible aussi...), et on ne sait pas du tout où on va, à aucun niveau... Bref, ça ne détend pas vraiment, ça aurait plutôt tendance à énerver, même... Surtout quand on n'a pas la suite, forcément !
Sauf que je ne sais pas si je la lirai, contrairement à "the sixth gun" où je savais que j'allais poursuivre la série.
Bref, je ne suis pas vraiment convaincue par ce début... Le quatrième de couverture m'a induite en erreur, je comptais lire une aventure du "nouveau Batman" (assez simple et linéaire, donc), et on est très loin du compte, je suis donc déçue, logique... Nul doute que les amateurs de comics modernes apprécieront, c'est un ouvrage de qualité, il faut le reconnaître.